Allemagne : les derniers chiffres du chômage sont bons

By on 08/01/2015

 

L’Agence pour l’emploi allemande vient de publier son bilan de fin d’année, les résultats sont bons, le taux de chômage a baissé Outre-Rhin. Pendant ce temps-là, les disparités perdurent à travers la zone euro…

 

Chez les voisins européens, la donne est différente

 

Selon le bilan publié ce mercredi 7 janvier par l’Office fédéral allemand du travail, le taux de chômage s’est arrêté à 6,5 % fin 2014, ce qui représente son plus bas niveau depuis 1990. En effectif, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 27.000 pour atteindre un total de 2,841 millions de personnes. L’agence Reuters confirme que cette baisse représente une petite surprise, les analystes attendaient en effet une stagnation, avec un taux de 6,6 % de chômage.

Dans un communiqué officiel, le président de l’Agence pour l’emploi, Frank-Jürgen Weise, affirme que « le marché du travail a bien évolué », et ceci même dans un climat économique incertain. Selon lui, 2014 est finalement une meilleure année pour les embauches que 2013, avec un regain de confiance chez les employeurs.

Le tableau reste toutefois beaucoup plus sombre chez la plupart des voisins européens. En Grèce, en Espagne et également en France, la bête est toujours vivace. Les chiffres d’Istata, l’institut italien des statistiques économiques rapporte par exemple que le chômage transalpin s’est élevé à son plus haut niveau depuis 1977, soit l’année de la première parution de données officielles, il atteint pour le mois de novembre 2014 un taux alarmant de 13,4 %.

source

 

About Elizabeth Meunier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *