Optic 2000 lourdement sanctionné dans une affaire de fraudes à la mutuelle

By on 20/01/2015

 

Selon une information rapportée par les ‘Echos’, le tribunal de commerce de Paris aurait condamné Optic 2000 à verser une indemnité de 29,5 millions d’euros à son concurrent direct, Optical Center. Le motif du jugement porterait sur une affaire de fraude à la mutuelle qui impliquerait deux branches de l’opticien, la centrale d’achat et maison mère Gadol ainsi que Frères Lissac.

 

Loin d’être une pratique courante selon Optic 2000

 

Pour la première fois depuis bien des années de fraude à la mutuelle, un opticien se voit infliger une lourde sanction pour l’avoir pratiquée. D’après un jugement notifié le 22 décembre dernier, Optic 2000 se voit expressément obligé au versement de quelque 29,5 millions d’euros à un de ses principaux concurrents, Optical Center. Le leader actuel du marché a même été placé à sa demande sous la protection d’une procédure de sauvegarde le 13 janvier 2015. Dans le même temps, il devra s’acquitter d’une amende de 10.000 euros à chaque nouvelle infraction constatée.

Optic 2000 s’est fait prendre en 2008, lorsque Optical Center avait effectué des visites mystères au sein de la concurrence, dont Optic 2000 et Frères Lissac, afin de vérifier la légalité des factures émises par ceux-ci. Dans un grande majorité de cas, les montants variaient entre les devis et les prix finaux affichés. Une optimisation serait faite entre-temps en fonction du taux de remboursement promis par la mutuelle du client au niveau des différents équipements de la paire de lunettes (verres et montures).

Optical Center avait vu son nom associé à des faits similaires il y a peu. Cette fois-ci, celui qui ambitionne la place de numéro un sur le marché, a décidé de saisir la justice afin de démontrer la « popularisation » de la pratique. De son côté, Optic 2000 compte se défendre en affirmant qu’il a désormais introduit un logiciel anti-fraude dans son réseau, et que cette affaire ne concerne que quelques-uns de ses agents.

source

 

 

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *