Le nombre de travailleurs indépendants progresse en France

By on 14/02/2015

S’ils ne représentent qu’un Français sur dix, les travailleurs non-salariés voient leur effectif augmenter. Ils sont cependant encore loin des standards européens.

 

Des disparités au sein des corps de métier

 

Ces dernières années, le nombre de travailleurs indépendants a bondi en France, selon une étude poussée de l’Insee publiée ce mercredi 11 février. Si la proportion est tout de même d’un Français sur dix environ, le travail non-salarié est encore loin d’être une solution répandue par rapport aux effectifs dénombrés chez les voisins européens. En Europe, la moyenne est de 15 %, et fin 2011, ils étaient 2,8 millions à exercer une activité non-salariée à titre principal ou en complément de revenus.

En outre, comparé à celui des salariés, le revenu et le patrimoine des indépendants est, en moyenne, plus intéressant. Mais, parmi eux, les disparités sont notables. Un indépendant dit « classique » pourra espérer toucher un revenu moyen de 3 100 euros nets par mois, tandis que la moyenne de celui des auto-entrepreneurs plafonne à 460 euros. Dans le détail, les coiffeurs, taxis et professions des arts et du spectacle sont les moins lucratives.

source

About Julie David

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *