Le pouvoir d’achat enfin en hausse en France

By on 24/03/2015

L’an dernier, le pouvoir d’achat des Français aurait connu une légère croissance de 0,5%. Une légère évolution qui marque la fin de trois années creuses.

Le début d’un bon cycle ?

Au cours des trois dernières années, le pouvoir d’achat dans l’Hexagone par unité de consommation était ressorti en diminution, avec notamment -0,6% en 2013, -1,5% en 2012 et -0,4% en 2011, selon des informations publiées ce lundi 23 mars par Les Echos et Le Figaro, qui se basent sur des statistiques de l’Insee. Sans pour autant arriver au niveau de performance de 2007 (+2,7%), cette maigre hausse de 2014 vient enrayer le phénomène et pourrait mettre un terme au pessimisme des foyers français.

Les chiffres du ministère du Travail démontrent que tous les secteurs auraient profité de cet accroissement: +1,6 % dans l’industrie, +1,5% dans la construction et +1,3% dans le secteur tertiaire. Incontestablement, cette hausse est la plus faible enregistrée lors de la dernière décennie, mais elle mérite de tenir son rang dans un contexte économique touché par la crise, comme le soulignent les économistes de l’Insee.

Sur le papier, cette hausse aboutit au relèvement du revenu disponible brut de 1,6% en 2014 alors qu’en parallèle, l’inflation subit un recul régulier depuis 2011 : après un quatrième trimestre de stagnation, les prix ont à peine progressé de 0,5% sur l’ensemble de l’année 2014. De ce fait, le pouvoir d’achat a augmenté de 0,5% l’a dernier pour les ménages, et même de 0,9% pour les salariés, un chiffre historique depuis 2009. Cette tendance devrait continuer en 2015, puisque de surcroît, l’inflation pourrait être proche de zéro en fin d’exercice.

source

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *