L’assurance-vie a le vent en poupe

By on 27/03/2015

L’assurance-vie se porte toujours à merveille. Les dépôts ont dépassé au mois de février dernier les retraits à hauteur de 2,1 milliards d’euros, selon les derniers résultats publiés ce jeudi 26 mars par l’Association française de l’assurance (Afa).

Climat financier propice

L’assurance-vie surfe depuis plusieurs mois sur la vague du succès, jouissant d’un contexte favorable, entre la rémunération attractive de l’épargne (2,5% en moyenne pour les fonds en euros à capital garanti en 2014) et les promesses de stabilité fiscale du gouvernement.

Ainsi, les cotisations (ou dépôts) ont progressé de 1,8% sur une année pour représenter au final 11,3 milliards d’euros dans leur ensemble. Les prestations (ou retraits) ont, quant à elle, augmenté de 5,7%, à 9,2 milliards.

L’Afa précise en outre que la part des dépôts en unités de compte à capital non garanti se fixe à 18,6% sur un an, soit un bond de 12,6% par rapport à février 2014.

Actuellement, ces unités de compte sont boostées en raison de la rentabilité pour les assureurs qui les offrent, en plus d’être potentiellement avantageuses pour les épargnants.

Globalement, 1.546,9 milliards d’euros auraient été déposés sur des contrats d’assurance-vie en France fin février, selon les chiffres de l’Afa, qui unit les deux principales associations d’assureurs.

source

About Rémi Evrard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *