Vivendi renforce durablement sa participation au capital de Telecom Italia

By on 07/10/2015

Vivendi vient d’augmenter sa participation au capital de Telecom Italia, selon une note financière publiée ce mardi 6 octobre, la multinationale française détient désormais 19,9% du groupe de télécoms italien.

Devenu actionnaire de référence du numéro un italien des télécommunications fixes et mobiles en juin, à la suite du retrait de l’espagnol Telefonica, Vivendi détenait jusque ici 15,49%.

Au total, le prix de cette transaction devrait s’élever à 3,054 milliards d’euros, ce qui représente environ 1,14 euro par action ordinaire, précise un communiqué du groupe français, qui indique également vouloir devenir un partenaire sur le long terme de Telecom Italia ayant pour projet moteur le développement de sa présence dans le sud de l’Europe.

Bien qu’attendue, cette transaction a reçu un accueil chaleureux sur les marchés, avec un bond de l’action Vivendi de 3,05% à 21,59 euros à 10h54 GMT en Bourse, et au même moment, une augmentation de 0,53% du côté du CAC 40. L’action Telecom Italia a reflué, quant à elle, de 0,47%.

Analysant ce mouvement, un trader parisien affirme que Vivendi pourrait bien avoir saisi l’opportunité de devenir, à un prix défiant toute concurrence, l’actionnaire majoritaire d’un groupe dont le marché est en pleine consolidation. Telecom Italia est également au beau milieu d’un redressement opérationnel, ce qui peut être profitable au groupe français, tout comme l’apport fonctionnel de l’Italien dans la télévision payante et surtout, sa place de choix sur le marché transalpin, qui permettra au Français d’accroître son influence dans la botte.

Par ailleurs, le trader estime que les activités télécoms et médias vont se diriger inexorablement vers une convergence à moyen terme.

Dans un avis publié début septembre, Natixis affirmait que Vivendi devrait avoir totalement mué d’ici sept ans, et à l’orée 2022, il se pourrait bien que le Français soit au centre de la formation du premier groupe de télécoms et médias en Europe.

Valeur sûre

Morgan Stanley a par révisé à la hausse sa note concernant l’action Vivendi, passant ainsi sa recommandation de « pondération en ligne » à « surpondérer », et plaçant un objectif de cours de 21 à 25 euros.

L’intermédiaire financier estime qu’une baisse de l’action n’est que très peu envisageable pour l’instant, celle-ci disposant d’un rendement courant de 12%, notamment grâce à la gestion au couteau de Canal+, la reprise sur le marché de la musique soutenue par le streaming et l’emploi habile du bilan par la direction.

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *