Macron 2, le nouveau plan en faveur de l’économie

By on 16/11/2015

 

Dans le but de stimuler la croissance et l’économie françaises, la loi Macron 2 entend réformer la quasi totalité des secteurs d’activité. Tout en prenant en compte le numérique comme vecteur de progrès.

L’ubersitation de l’économie est en marche, alors autant prendre cet aspect à bras le corps. C’est en substance l’un des messages qui émane du projet de loi Macron 2. L’entourage du ministre expliquant même que «On ne doit pas tuer les entreprises disruptives comme Uber, mais donner aux secteurs traditionnels les outils pour concurrencer ces nouveaux acteurs». En clair : la loi Macron 2 prévoit notamment de doter les entreprises des armes numériques dont elles ont besoin. Le financement des innovations numériques des entreprises à forte croissance sera un de leviers du nouveau plan issu de Macron 2. Et de manière générale, un vaste plan de formation aux usages du numérique sera initié en faveur des secteurs concurrencés par le digital afin que les salariés puissent monter en compétences et prendre le virage du numérique à leur tour. Car d’après les études de deux professeurs en économie d’Oxford, 47% des emplois en France sont menacés par la numérisation de l’économie.

Un plan tous azimuts

Même si les détails de la loi Macron 2 ne sont pas encore rendus publics, une chose est sûre : il se penchera sur la quasi totalité des secteurs économiques. L’emploi figure en bonne place des intentions du ministre avec une volonté de stimuler le marché du travail en donnant la possibilité à certains de pourvoir des postes non qualifiés, sans diplôme particulier, comme dans le BTP notamment. Mais le secteur des transports devrait également bénéficier de nouvelles réformes visant son essor tout comme celui de la Santé avec la possibilité de mettre sur le marché des médicaments plus facilement via l’obtention plus rapide de brevets. Rendez-vous à présent en Décembre pour un tour d’horizon détaillé des nouvelles mesures de la loi Macron 2.

 

 

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *