Seulement 3 000 entreprises font tourner l’économie en France

By on 17/03/2016

L’INSEE vient de publier une note dans laquelle il indique qu’un nombre restreint d’entreprises font tourner l’économie en concentrant la valeur-ajoutée, les investissements et les exportations.

A quoi tient à la relative bonne santé de l’économie française ? A un petit tissu d’entreprises, 3 000 à peine sur les 3,3 millions totalisées. C’est le résultat de l’étude menée par l’Insee en 2013 et qui a été porté sur les devants de la scène récemment. Dans le détail, ces 3 000 entreprises génèrent 52% de la valeur-ajoutée totale, réunissent 70% des investissements et pèsent pour 83% dans les exportations. En y regardant de plus près encore, ce socle de 3 000 entreprises est constitué de grandes entreprises (240), de quelques PME (dont des microentreprises) et d’entreprises de taille intermédiaire (2 030).

Un effet de concentration

Toujours dans la même note, l’Insee avance par ailleurs qu’une concentration particulièrement forte a cours au sein de ces 3 000 entreprises, et ce dans les secteurs du transport, de l’information-communication et de l’industrie. Dans ces trois pans de l’économie, les entreprises emploient 60% des salariés français et développent 70% de la valeur-ajoutée de leur secteur respectif.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *