En Californie, le salaire minimum va augmenter de 50%

By on 01/04/2016

Avec un salaire minimum figurant déjà parmi les plus élevés du pays, la Californie s’apprête à se lancer dans une deuxième vague de hausse des plus importantes.

+50% d’ici 2022. Le salaire minimum en Californie, qui atteint presque actuellement la barre des 10 dollars de l’heure, passera à 10,50 dollars/heure pour monter progressivement jusqu’à 15 dollars par heure en 2022. Un très net et franc progrès pour bon nombre de salariés et d’ouvriers, défendu par le gouverneur de l’état Jerry Brown, plaidant qu’il s’agit avant tout d’une « question de justice économique ». D’autant que cette augmentation a été actée très « prudemment et de manière responsable » tout en assurant que le mécanisme de l’augmentation « offre de la flexibilité si les conditions économiques et budgétaires changent ».

Le sénateur républicain Jeff Stone crie de son côté au scandale en arguant qu’une telle augmentation aura des effets néfastes sur l’activité économique, qu’elle empêchera les jeunes diplômés et les débutants d’avoir accès au marché du travail atout comme elle ira à l’encontre d’une consommation intérieure épanouie puisque elle tirera mécaniquement les prix vers le haut. Plus encore, le républicain avance qu’elle mettra à mal les entreprises US de l’état en générant « davantage de réticence de la part des dirigeants de petites entreprises pour lancer ou développer leurs opérations en Californie ».

Un bienfait pour les salariés modestes

Reste que cette annonce apportera à coup sûr un peu de répit aux 5,6 millions d’ouvriers de Californie qui, vivant dans une région chère, ont du mal à joindre les deux bouts. Cette hausse annoncée leur permettra d’accroître leurs revenus de près d’un tiers.

Une décision qualifiée d’historique pour les défenseurs des droits des travailleurs, parmi lesquels le syndicat Service Employees International Union California. Laphonza Butler, le président de l’organisation déclarant à cet effet : « Nous montrons au monde que quand les travailleurs font front ensemble, nous pouvons améliorer les vies de nos familles et créer une économie plus juste ». Et d’ajouter : « Nos élus ont incarnent le leadership que cherchait le pays ».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *