Apple injecte 1 milliard de dollars dans le ‘Uber’ de Chine

By on 19/05/2016

La firme à la pomme vient d’annoncer son intention d’injecter 1 milliard de dollars dans Didi, le « Uber » de Chine. Une stratégie à coup double, voire triple.

 

Briser les codes du marché, tel a été le credo d’Apple lorsque la firme a lancé l’I-Phone. L’investissement d’un milliard de dollars dans Didi, le Uber de Chine, confirme le credo de la marque à la pomme, qui va là où on ne l’attendait pas à première vue. A première vue seulement car en y regardant de plus près, ce rapprochement est malin à plus d’un titre. Apple se positionne ainsi comme un actionnaire de choix dans ce qui représente l’un des fleurons de la nouvelle économie en Chine : Didi est en effet l’application numéro 1 dans le pays et Tencent ainsi que Alibaba (deux énormes poids lourds du numérique en Chine) sont également actionnaires.

 

Mais en investissant de la sorte, Apple espère ainsi redresser la barre de ses résultats car ses parts de marché sont grignotées aux USA par des concurrents tels que Huawei. Plus encore, comme le mentionne un expert de la finance en Chine : « C’est sans aucun doute une excellente affaire pour Apple de s’associer à une application qui a une très large base d’usagers et où sont effectués des paiements très fréquents ». Apple part donc à la conquête d’une nouvelle base de clientèle, mais en empruntant des chemins de traverse. Tim Cook, le patron d’Apple reconnaît par ailleurs que « Cet investissement s’explique par un nombre de raisons stratégiques, incluant la chance d’en apprendre davantage sur certains segments du marché chinois ».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *