Le patron idéal pour les jeunes alternants

By on 12/07/2016

A quoi ressemble le manager idéal pour les futurs jeunes actifs ? Un coach plutôt qu’un boss à l’image paternel.

C’est une étude menée par Pôle Paris Alternance et par le cabinet Top Employers qui a permis de dresser le portrait-robot du manager (presque) parfait pour des jeunes de 25 ans en alternance et sur le point d’entrer dans la vie active. Une étude réalisée sur 500 alternants de 25 ans et qui apporte comme enseignement principal le fait que le boss « à la papa » des années 80-90 a vécu et qu’il est désormais poussé vers la sortie par un manager plutôt coach/grand-frère. Autre grand enseignement de l’étude : 82% des interrogés ont une bonne opinion du leadership, ou en tout cas ne le voit pas d’un mauvais œil.

Les 6 qualités essentielles de manager parfait

Alors à quoi ressemble le leader idéal pour la génération actuelle ? Il doit en premier lieu savoir être accueillant (85%) tout en mettant en place un véritable accompagnement de départ (70%). Plus encore, il se devra d’être solide, de montrer l’exemple, d’être un point d’appui, tout en se montrant ouvert et prêt à la discussion avec ses troupes. Un manager qui permettra également de briser les vieux codes de la hiérarchie notamment au moment de demander une augmentation : les jeunes ne veulent pas passer par les longs échelons de la hiérarchie mais en discuter directement avec leur manager.

« Mentor », le manager idéal est par ailleurs également « formateur ». Il guide, initie, délivre et transmet son savoir et son expérience. Un manager qui laisse la liberté créative de ses troupes s’exprimer quitte à ce qu’elles se trompent dans un premier temps avant de rectifier le tir. La notion de « confiance » est une valeur forte qui sort de l’étude pour 84% des sondés qui attendent également de leur boss qu’il lâche un peu de lest sur la pression et pense au « bien-être » des salariés. Enfin, l’enquête révèle également que les jeunes d’aujourd’hui attendent que leur manager « communique » souvent pour plus de 2/3 d’entre eux.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *