L’industrie française reprend quelques couleurs

By on 28/09/2016

L’INSEE vient de publier les résultats de sa dernière enquête quant à la santé du secteur de l’industrie en France. Et pour ce mois de septembre, l’activité est repartie à la hausse.

Il y a des (petites) bonnes nouvelles que l’on ne veut pas bouder. Certes, l’embellie de la santé du secteur industriel relayé par l’INSEE ne concerne que le mois de septembre mais pour une branche d’activité que tout le monde annonce  à l’agonie, il y a tout de même de quoi être satisfait. L’INSEE a mené une enquête auprès de chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière afin de jauger de la reprise ou non des commandes. Et les résultats sont donc plutôt bons puisque le climat des affaires s’est sensiblement amélioré. L’indicateur global a ainsi progressé de deux points, passant de 100 à 102 après une longue période. Mieux encore, l’indicateur pour la seule activité manufacturière s’établit même à 103 points.

L’indicateur des services quant à lui reprend également quelques couleurs passant de 101 points à 102, ce qui reste tout de même son plus haut niveau depuis 2011.

Agroalimentaire et transport

L’INSEE impute la hausse du secteur industriel aux secteurs du matériels de transports et de l’agroalimentaire, dans lesquels les prévisions de commandes et de productions futures sont les plus optimistes. Les chefs d’entreprises interrogées par l’institut font montre d’un réel regain d’optimisme puisque leurs perspectives de production a bondi de 8 points en moyenne.

Petit couac toutefois, le secteur de la construction et du BTP patine quelque encore et les commandes en provenance de l’étranger restent stables.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *