Engie sur le point de lancer son offre d’autoconsommation solaire

By on 18/11/2016

Baptisé My Power, le projet du groupe Engie vise à proposer aux clients français des solutions techniques leur permettant d’être autosuffisants en énergie. Le Français vient ainsi de conclure un deal avec un fournisseur allemand de panneaux solaires.

L’autoconsommation d’énergie est certainement la réponse actuelle et future la plus adaptée aux enjeux environnementaux. Une autoconsommation d’énergie basée par ailleurs en grande partie sur les énergies renouvelables et qui permettrait à chaque foyer et logements collectifs de produire leur propre énergie afin d’être autosuffisant à près de 100%. Une orientation idéale pour agir sur la limitation du réchauffement climatique, tendre vers une société utilisant moins voire aucune énergie fossile, charbon, pétrole et gaz naturel en tête. A force de lobbying et de prise de conscience citoyenne , les grands groupes énergétiques semblent avoir pris la pleine mesure de la situation. Ou du moins ont-ils repéré les leviers de croissance économiques que cette nouvelle façon de consommer de l’énergie représente. C’est toujours ça de gagner pour les générations futures.

Le groupe Engie, traditionnellement connu pour le gaz naturel (anciennement GDF Suez), s’est redéployé sur le secteur de l’électricité verte depuis quelques temps déjà, pour des raisons économiques évidentes mais aussi pour travailler son image. L’entreprise dirigée par Isabelle Kocher vient ainsi de conclure un deal avec la société allemande IBC Solar en vue d’acquérir des kits photovoltaïques de 10 panneaux solaires chacun pour une puissance de 2,6 Kwc au total. Le groupe promet ainsi que sa solution destinée au marché résidentiel français permettra selon les conditions d’ensoleillement d’atteindre jusqu’à 90% d’autoconsommation de l’électricité solaire produite grâce aux kits. De l’énergie qui pourra même être stockée grâce à un simple réservoir d’eau chaude.

Le kit contiendra des panneaux solaires donc mais également un onduleur pour empêcher que le système soit endommagé en cas d’orage et de foudre ainsi qu’un contrôleur prévu pour piloter l’eau chaude.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *