L’immobilier en France a passé une bonne année 2016

By on 28/12/2016

L’année 2016 marque un retour en forme du marché de l’immobilier en France après dix années d’une relatif marasme.

 

Les banques, les propriétaires et les agents immobiliers se sont frottés les mains cette année 2016 car le secteur de l’immobilier s’est particulièrement bien porté. Une nouvelle qui commence à faire grand bruit car les chiffres de 2016 sont les meilleurs depuis 3 ans pour le neuf et l’ancien confondus et depuis 10 ans même pour l’ancien.

Les ventes dans l’ancien ont en effet progressé de +11% sur l’ensemble de l’Hexagone et atteignent ainsi « le point le plus haut des 10 dernières années » selon les Notaires de France. Fin septembre 2016, ce sont plus de 838 000 biens qui ont trouvés preneur.

Au niveau des prix également, la donne est bonne pour les vendeurs puisque la valeur vénale de leurs biens ont progressé de +1,4% pour les appartements et de +2% pour les maisons individuelles.

 

Des taux attractifs

 

Les banques ont bénéficié de conditions de financement particulièrement avantageuses cette année, ce qui leur a permis de proposer à leur client des taux d’intérêts sans cesse plus bas. Ils ont ainsi diminué durant 9 mois consécutifs et pour des valeurs sur 25 ans allant de 1,25% à 1,85%. Bien loin des 4% d’il y a moins de 10 ans.

Autre fait dopant : l’élargissement du Prêt à Taux Zéro qui a permis à un nombre plus important de Français de se porter acquéreur.

Reste qu’avec la remontée récente des taux d’intérêts en ce mois de décembre, l’année 2017 devrait être celle d’une hausse des conditions de financement.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *