Le tourisme reprend des couleurs en France

By on 10/02/2017

Suite à deux années particulièrement rudes, la fréquentation touristique est repartie à la hausse en France. La province en profite toutefois plus que l’Île de France.

 

Le dernier trimestre de l’année 2016 a redonné du baume au cœur aux professionnels du tourisme de France. Car la fréquentation des établissements hôteliers a en effet retrouvé le même niveau qu’à l’automne 2014, soit juste avant les attentats de 2015 et 2016. Près de deux années auront donc été nécessaires pour que la France redevienne l’un pour ne pas dire le pays le plus visité au monde.

 

Les nuitées dans l’hôtellerie ont ainsi progressé de près de 4% lors du dernier trimestre 2016 en comparaison avec l’année précédente et ce « après deux trimestres consécutifs de baisse » selon la note de l’INSEE.

 

Une clientèle française et étrangère

 

L’autre enseignement positif de l’étude est l’origine des touristes. La clientèle française revient bel et bien dans les hôtels (+4,3%) mais la clientèle étrangère également avec +2,9%. Hôtels, campings et autres formes d’hébergements ont ainsi retrouvé le chemin de la bonne santé financière en enregistrant une nette hausse générale.

 

Toutefois, Paris et l’IDF ne profitent pas autant que les zones urbaines de province de ce regain d’activité. La province enregistre ainsi une hausse des nuitées de l’ordre de +6,9% tandis que celle de l’IDF reste cantonnée à +4,5%. Sur le seul créneau de la fréquentation des hôtels en province, c’est le segment de la clientèle étrangère qui dynamise le plus le secteur avec une progression de +5,6% en une année contre +1,4% pour la clientèle française.

 

Hollandais, Allemands, Belges, Anglais et même Japonais restent encore et toujours les clients étrangers les plus présents dans l’Hexagone.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *