Le CETA est ratifié par le Parlement européen

By on 23/02/2017

Objet de vives critiques et de manifestations, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, a été ratifié par le Parlement européen.

 

Malgré les manifestations véhémentes, les critiques et une pétition qui a réuni plus de 3 millions de signatures, le CETA a quand même été voté au Parlement européen. 408 eurodéputés ont voté pour, 254 contre et 33 se sont abstenus. Un texte validé en grande majorité par les députés libéraux et de droite tandis que la gauche, l’extrême-gauche, les écologistes et l’extrême-droite se sont prononcés contre.

 

Quand certains y voient une formidable opportunité de doper le commerce européen, d’autres y voient en revanche la victoire des multinationales et la crainte d’une trop forte dérégularisation en termes d’environnement et de santé.

 

Si le texte devra à présent passer devant chaque parlement national où il sera probablement largement amendé, la majeure partie des mesures s’appliqueront très prochainement car elles s’inscrivent dans le champ de compétences de l’UE. La principale étant l’abaissement de 99% des droits de douanes entre les deux entités pour notamment l’exportation et l’importation de viandes et de lait.

 

Une aubaine pour le Canada ?

 

Outre les risques sur l’agriculture, la santé et le climat, le CETA est décrié par ses détracteurs notamment en raison du fait qu’il sera essentiellement bénéfique au Canada. Car le pays vient en effet et enfin de trouver un autre bloc commercial que les Etats-Unis pour écouler ses stocks de marchandises. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a d’ailleurs fait spécialement le déplacement à Bruxelles pour dire tout le bien qu’il pense du CETA.

 

Reste à présent à savoir quels amendements les parlements nationaux de l’UE apporteront à ce traité de libre-échange qui est loin de faire l’unanimité.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *