Le plan de Fillon pour les PME séduit les petits patrons

By on 14/03/2017
Fillon, CPME, PME, présidentielles 2017

Les propositions de François Fillon dans le cadre de la présidentielle ont été accueillies de la meilleure manière qui soit par les patrons de la Confédération des petites et moyennes entreprises.

 

Les « petits » patrons ont bien l’air de rouler pour Fillon. C’est le constat qui émane de la réunion de présentation du programme du candidat LR pour les présidentielles 2017. Les représentants de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) étaient tout ouï lorsque le candidat est venu leur faire part de son projet pour redresser le tissu entrepreneurial français. Un satisfecit même, surtout en comparaison avec les deux autres candidats venus tenter leurs chances devant ce parterre de dirigeants : Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

 

Et il faut dire que l’opération séduction avait déjà atteint ses objectifs avant même que le candidat – jusque là englué dans les affaires médiatiques et judiciaires – ne prenne la parole car c’est une véritable standing ovation qui lui a été réservée dès son entrée dans la salle, du côté du quartier de la Défense à Paris.

 

Les mesures de Fillon pour les PME

 

Mais qu’est venu promettre Fillon aux représentants des PME de France ? Un programme économique qui fait la part belle aux réductions de charges pour un montant de 25 milliards d’euros, à la diminution de l’impôt sur les société de 33% à 25% pour une note de 10 milliards d’euros ou encore à la suppression des 35 heures et celle de l’ISF, à un plan d’investissement pour l’apprentissage et à la mise en place d’une fiscalité forfaitaire de 30% sur les revenus du capital.

 

Un programme qui n’est pourtant pas si nettement éloigné de celui proposé par Emmanuel Macron mais l’image rigoureuse du bon père de famille et de notable de campagne de Fillon plaide largement en sa faveur pour la CPME. Preuve supplémentaire que le candidat semble bien emporter l’adhésion des patrons : aucune question posée lors de la réunion n’a concernée les affaires judiciaires en cours.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *