Taux de chômage historiquement bas au Royaume-Uni

By on 27/03/2017
Royaume-Uni, Brexit, emploi, chômage

Le Royaume-Uni affiche un taux de chômage au plus bas depuis 1975. Un niveau historiquement bas.

 

Le Brexit est loin d’avoir l’effet escompté en termes de baisse du niveau d’activité. Ou en tout cas pour l’instant. Car les chiffres du chômage rendus publics dernièrement confirment à l’inverse l’excellente santé du marché du travail au Royaume-Uni avec seulement 4,7% de chômeurs.

 

En tout et pour tout, ce sont près de 32 millions de personnes qui occupaient un emploi entre le mois de novembre 2016 et celui de janvier 2017, soit 92 000 personnes de plus qu’entre la période allant d’août à octobre, selon les chiffres officiels publiés par l’Office des statistiques nationales (ONS). Et avec 4,7%, le taux de chômage et même meilleur qu’escompté par les analystes de l’agence Bloomberg.

 

Contrat « zéro heure » et revenus à la traine, la nouvelle donne au Royaume-Uni

 

Si d’après l’ONS toujours, le taux d’emploi atteint presque la barre des 75%, soit la proportion des personnes âgées de 16 à 64 ans, pour un record depuis 1975, une bonne partie de la bonne santé du marché du travail tient à la mise en place d’un nouveau type de contrat.

 

Appelé « contrat zéro heure », ces types d’embauches sont particulièrement flexibles puisqu’elles ne garantissent aucun contingent d’heures au salarié et donc aucune rémunération fixe. Plus de 950 000 personnes ont été embauchées de la sorte au Royaume-Uni, soit +12,5% sur une année.

 

En parallèle, les revenus ont du mal à suivre pour les ménages car avec une hausse d’à peine 2,2% des revenus moyens, le reste à vivre stagne puisque les prix à la consommation ont subi une hausse globale proche de 2%.

 

Si le Brexit n’a pas ralenti la courbe ascendante du taux d’emploi au Royaume-Uni, il pèse cependant sur les dépenses des ménages du fait d’une forte dépréciation de la livre et d’une montée en flèche du prix des biens importés.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *