Über perd 3 milliards de dollars en 2016

By on 21/04/2017
Uber, VTC

Uber présente des résultats financiers en demi-teinte entre une explosion des réservations et des pertes sèches très marquées.

N’étant pas dans l’obligation de rendre publics ses résultats officiels car non cotée en bourse, Uber a tout de même communiqué ses résultats financiers de l’année 2016. Une manière de rassurer ses investisseurs et ses clients que la firme tient toujours le haut du pavé. Car avec un nombre de réservations qui a plus que doublé (+125% sur une année), Uber démontre que la plateforme reste leader sur son marché avec 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016.

Uber perd de l’argent mais a les reins très solides

Mais c’est du côté des pertes financières que l’exercice 2016 a été complexe : 2,8 milliards au total. Pour autant, pas d’affolement du côté de la compagnie californienne puisqu’elle peut s’appuyer sur de solides réserves financières. Depuis sa création en 2009, Uber a dépensé plus de 8 milliards de dollars notamment en prenant en charge certains trajets afin d’écraser la concurrence.

Des réserves qui s’élèvent par ailleurs à plus de 7 milliards de dollars de trésorerie ainsi que près de 2,5 milliards de dollars d’emprunt bancaire. Largement de quoi éponger les pertes et injecter du cash si besoin dans l’activité.

Mais les analystes de Bloomberg prédisent une année 2017 complexe pour Uber entre une montée en puissance de la concurrence d’une part et un déficit d’image de l’autre. Grève des chauffeurs à Paris, harcèlement sexuel d’une employée aux USA, procès pour vol de technologie dans les voitures autonomes…les affaires en cours et celles à venir pour Uber risquent bien d’enrayer la mécanique.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *