Des signes tangibles de la reprise économique en France

By on 17/06/2017
Economie, France

Entre une croissance revue à la hausse, un moral des ménages également en hausse et un bond assez marqué du niveau de la consommation, l’économie de France a repris quelques couleurs ces derniers temps. 

L’Insee a récemment rendu publique une série d’indicateurs économiques qui démontrent tous ou presque que depuis quelques temps l’économie de France va – légèrement – mieux. C’est le cas en premier lieu du niveau de la croissance économique du premier trimestre de l’année. Elle a même été revue quelque peu à la hausse de 0,1 point pour afficher un taux de PIB de 0,4%. Si la croissance bénéficie d’une regain de forme, c’est en raison du fait que le niveau des investissements a également été meilleur qu’estimé puisqu’il a progressé de 1,2% alors que sa hausse était précédemment estimée à 0,9%.

Moral des ménages et consommation en hausse également en France

Le mois de mai a également été marqué par un net regain d’optimisme du moral des ménages. Après quatre mois durant lesquels il a stagné, il a tellement progressé qu’il a même atteint son plus haut niveau depuis août 2007, soit en pleine période de congés et avant la crise de 2008. L’une des principales raisons est que le moral des ménages quant à leur situation financière future a très nettement progressé à +4 points.

Même son de cloche du côté de la consommation. Elle a augmenté de façon assez spectaculaire de +5% après deux mois de recul assez marqué. La hausse de la consommation a néanmoins été drainée par la hausse des dépenses en énergie mais également par celle des produits alimentaires.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *