Bruno Le Maire veut « améliorer » les soldes

By on 28/06/2017
soldes, Bruno Le Maire, été

Alors que le coup d’envoi des soldes d’été vient d’être donné, le ministre de l’économie Bruno Le Maire dit vouloir améliorer le dispositif.

Les soldes viennent juste de débuter et la concertation autour de leur organisation également. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire en a tout récemment fait l’annonce estimant que si les « soldes restent un moment important », leur organisation actuelle « n’est pas satisfaisante », et qu’il est donc possible « d’améliorer les choses ». Il s’agit pour le ministre de faire des soldes ce qu’elles étaient auparavant, à savoir un moment fort dans les vie des commerçants. Car ce n’est plus réellement le cas, les offres promotionnelles essaimées toute l’année durant ayant considérablement amoindri l’impact positif des soldes d’hiver comme celui des soldes d’été.

Le ministre estime ainsi que «les dates des soldes ne sont pas forcément les meilleures» notant par exemple que «les soldes d’hiver sont trop tardifs, on pourrait les faire démarrer au tout début de janvier».

Plusieurs options possibles pour les soldes 

Pour le président de la Fédération nationale de l’habillement, Bernard Morvan, le comportement des acheteurs a bien changé : « on ne vend plus de manteaux le 15 août. Les consommateurs n’achètent plus en pré-saison». La bonne idée pour lui serait alors d’augmenter le nombre de périodes de soldes, pour coller aux nouveaux habitudes des consommateurs : «il faudrait quatre périodes de soldes à la place des deux actuelles, deux périodes en automne/hiver et deux autres au printemps/été».

La concurrence des promotions annuelles est effectivement forte, à tel point que cette année il y aura 2,2 millions d’acheteurs en moins pour ces soldes d’été. Un autre point négatif : la durée. Commerçants indépendants comme grandes enseignes constatent que passées trois semaines de soldes, le rythme ralentit brutalement. Deux pistes sont à l’étude : faire démarrer les soldes d’hiver plus tôt, juste après Noël et les découper en quatre périodes contre deux actuellement.

 

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *