Toulouse va offrir la 4G à bord de son métro cet automne

By on 26/07/2017
Toulouse, 4G, métro

Toulouse va être la première de ville de France dans laquelle le réseau 4G sera disponible à bord des ses rames de métro. Paris et Lyon sont encore en retard sur le dossier. 

Il aura fallu deux années de travaux provoquant autant de retard sur les objectifs initiaux mais Toulouse peut être fier d’être la première ville de France dans laquelle la 4G sera totalement disponible à bord de son métro. Car pour l’instant dans les autres villes de France qui disposent également d’un métro, soit Paris, Lyon et Marseille, c’est le réseau Edge qui est accessible, soit le moins performant du marché.

Pour offrir ce nouveau service à ses usagers, Toulouse s’est associé à l’opérateur Orange. Plus de 10 millions d’euros auront été nécessaires pour mener à bien les travaux, avec comme avantage pour la ville rose d’avoir fait supporté 8 millions d’euros par Orange. L’opérateur pourra donc exploiter le réseau 4G du métro mais Toulouse en restera l’unique propriétaire. Pour Bernard Serp, vice-président de Toulouse Métropole, le déploiement de la technologie est une très belle réussite : « Toulouse sera […] le premier modèle de ville où le métro est intégralement couvert par le réseau 4G. Ce qui n’est pas encore le cas de Paris » .

 

 

Toulouse s’inspire des plus grandes villes du monde

Avec le déploiement prochain de la technologie à bord du métro, Toulouse prend les devants sur Paris et Lyon et colle même au train des plus grandes villes du monde. Car à Londres, Berlin, New-York ou encore Tokyo, surfer à grande vitesse en prenant son métro est déjà une réalité. Mais au-delà de cet aspect, Toulouse dessine les contours de la Smart City qu’elle veut devenir. Car une ville intelligente n’est-elle pas celle qui développe des technologies pensées pour être au services des citoyens ?

 

Pendant ce temps, à Paris, on s’active sur ce dossier. Car initialement prévu pour 2015, la couverture 3G/4G sur l’intégralité du métro parisien est finalement attendue pour la fin de l’année 2017.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *