BNP Paribas ne financera plus le pétrole et le gaz de schiste

By on 13/10/2017
BNP-Paribas, gaz de schiste

Le puissant groupe bancaire BNP-Paribas a récemment annoncé qu’il cessait tout financement des projets d’exploration, de production et de transports dans le secteur des hydrocarbures non conventionnels.

Voilà une nouvelle qui a été accueillie de la meilleure des manières par les ONG. Une annonce qui tombe à point nommé alors que Paris va organiser le Sommet Climat dans deux mois. BNP-Paribas a en effet fait savoir que le groupe arrêtait tout financement du gaz et du pétrole de schiste. Toutes les activités d’exploration, d’extraction, de production, de raffinage et de transport devront se passer des fonds du puissant groupe. Et ce n’est pas une petite annonce puisque BNP-Paribas reste encore à ce jour la première banque européenne en termes d’actifs disponibles. Le groupe a ainsi justifié sa position par le fait que « le gaz et le pétrole de schiste et le pétrole issu des sables bitumineux, sont des sources d’énergie dont l’extraction et la production sont très émetteurs de gaz à effet de serre et ont un impact négatif sur l’environnement

Les ONG saluent BNP-Paribas et interpellent les autres banques

Jean-Laurent Bonnafé, le patron du groupe, s’est même fendu d’un communiqué plus détaillé : « Financer l’économie au XXIème siècle, c’est être un accélérateur de la transition énergétique. […] Mon point de vue de banquier, mais aussi d’ingénieur de formation, est que la transition énergétique est aujourd’hui l’autre nom du développement économique.»

Il rajoute par ailleurs que  le groupe s’est fixé « l’objectif de neutralité carbone à l’horizon fin 2017 » et qu’en conséquence il a été « décidé de ne plus financer de mines et de centrales thermiques à charbon dans le monde et de ne financer que les entreprises de ce secteur qui sont engagées dans une stratégie de diversification de leurs sources de production. »

Les ONG telles que les Amis de la Terre saluent cette nouvelle politique. Elles en appellent à présent aux autres groupes bancaires tels que la SG, le Crédit Agricole et Natixis à en faire autant.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *