Nice exonère les jeunes entreprises innovantes de taxes locales

By on 19/10/2017
Nice, jeunes entreprises innovantes, taxe foncière

La ville de Nice a mis en place une mesure fiscale avantageuse à l’égard des jeunes entreprises innovantes. Ces jeunes pousses  seront exonérées du paiement des taxes locales. Une première en France. 

Nice aime les startups et le prouve. La ville du sud cherche à sa manière à donner forme à l’ambition nationale de faire de la France une startup nation. Les incubateurs pullulent, les levées de fonds s’accélèrent, la French Tech grandit. Tous ces dispositifs d’accompagnement et de soutien sont efficaces et commencent à porter leurs fruits. Mais la métropole niçoise veut donner un coup de pouce supplémentaire aux entreprises labellisées jeunes entreprises innovantes en s’attaquant au nerf de la guerre de toujours : l’argent.

Pour toutes ces structures, terminé le paiement de la taxe foncière, terminé également celui de la cotisation économique et territoriale. Un geste qui n’est en rien symbolique à l’aune des prix particulièrement élevés du foncier dans cette ville huppée.

Nice, en pointe sur les jeunes entreprises innovantes ?

Dans un communiqué de presse, la mairie assure que « La métropole Nice Côte d’Azur est la première et unique collectivité de France à appliquer cette disposition ». Une disposition spéciale qui s’adresse donc à des jeunes entreprises innovantes. Ces entreprises qui sont-elles ? Il s’agit de PME indépendantes qui engagent d’importants investissements en recherche chaque année. Le label, créé en 2004, est accordé à ces structures avant leur 7ième année d’existence. Elles ont alors droit à diverses exonérations. Pour celles basées à Nice donc, les charges seront dorénavant encore allégées. Nice est un pôle important sur la question en France puisque la ville est en bonne position dans les classements internationaux en matière de numérique, d’innovations, de santé connectée. Elle a même été en lice pour remporter le titre de capitale européenne de l’innovation en 2017 et a été définie par le cabinet Jupiter Research comme smart city.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *