Les nations les plus attractives pour le développement des énergies vertes

By on 23/10/2017
ENR, Chine, Inde, Europe

 

Un classement du cabinet d’audit EY met en lumière les pays dans lesquels le contexte économique et réglementaire et le plus favorable au développement des énergies vertes. La Chine, l’Inde mais aussi l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en très bonne position à l’inverses des USA. 

Le développement des énergies nouvelles et renouvelables (ENR) telles que le solaire, l’éolien, la géothermie et dans une autre mesure le biogaz est devenue un impératif. Un impératif que les plus grandes nations  prennent à bras-le-corps. Il en va de la limitation de la hausse de la température mondiale et donc de la jugulation du dérèglement climatique. Le cabinet EY a réalisé une vaste enquête sur la question et il apparaît que sont la Chine et l’Inde qui sont les vainqueurs du classement. La Chine est le pays qui a le plus investi sur le créneau, avec 17% du total mondial en 2016. L’empire a même déclaré il y a peu vouloir devenir le leader mondial sur les ENR et remplacer ses usines thermiques fonctionnant au charbon par de nouvelles au gaz.

Les énergies vertes en Inde et en Europe

L’Inde n’est pas en reste. Le pays a fait savoir qu’il allait multiplier par huit ses capacités de production d’énergie solaire pour franchir le cap des 100 gigawatts d’ici 2022.

En Europe, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les locomotives du secteur. La France quant à elle figure dans le top 10, à la sixième place en l’occurrence.

Un autre enseignement de l’étude est le fait que les USA perdent naturellement de l’attractivité. Naturellement car les discours pro-charbon et pro-gaz de schiste de Trump ont refroidit les intentions des investisseurs internationaux. D’ailleurs, l’avenir reste incertain dans le pays puisque le soutien fédéral destiné aux énergies vertes est de plus en plus remis en question.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *