Auchan lance son enseigne 100% Bio

By on 08/11/2017
Auchan, AuchanBio, bio, France

Pour coller aux nouvelles habitudes alimentaires des Français, le groupe Auchan va lancer son enseigne 100% Bio. Une expérimentation locale sera menée dans un premier temps avant de déployer le réseau sur l’intégralité du territoire.

AuchanBio. Le nom est simple et dit ce que l’on trouve à l’intérieur du magasin. Uniquement des produits issus de l’agriculture biologique. Le groupe Auchan a ouvert début novembre sa toute première enseigne 100% bio. Et c’est dans les environs de Lille que l’expérimentation est menée par l’un des groupes leaders de la grande distribution. L’objectif étant à terme d’ouvrir une centaine d’AuchanBio sur toute la France si cette première adresse fait ses preuves.

Pour ce premier magasin situé à Marquette-lèz-Lille, plus de 4 200 références dont 10% en MDD seront disponibles sur près de 500 m² de surface de vente. Le directeur régional de l’enseigne table sur un nombre de clients dépassant les 15 000 par semaine pour arriver à l’équilibre. Le président d’Auchan Retail France, Patrick Espasa explique que « Ce magasin agira comme un laboratoire qui permettra d’affiner notre projet commercial » 

Le bio, un marché en plein essor en France

AuchanBio entend redistribuer les cartes sur un secteur dans lequel ce sont les enseignes nativement spécialisées qui mènent quelque peu la danse : Biocoop, Naturalia ou encore La Vie Claire. Des enseignes qui réalisent plus de 37% de parts de marché. Un marché déjà juteux puisqu’il pèse 7 milliards d’euros en 2016. Et qui sera encore plus juteux puisque la croissance du secteur est colossale : +20% par an.

AuchanBio se positionne comme « un nouveau concept de proximité qui fonctionne comme une enseigne généraliste » mais avec des produits bio de la marque Auchan. Le groupe cherchera à coup sûr à jouer sur des tarifs plus compétitifs que la concurrence pour se démarquer. Si les grandes surfaces généralistes restent en tête des parts de marché avec plus de 45%, le nouveau concept AuchanBio pourrait bien changer le visage de la vente de produits bio en France.

 

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *