Le Qatar signe des contrats avec la France pour plus de 10 milliards d’€

By on 08/12/2017
Qatar, France

Emmanuel Macron est reparti de sa courte visite au Qatar avec des contrats de près de 12 milliards d’euros. Des Rafale, Airbus, des blindés et des rames de métro seront livrés par la France dans les prochaines années.

On disait que Jacques Chirac était le champion des vendeurs. Emmanuel Macron semble ne pas trop mal se débrouiller. Certes l’acheteur a des ressources quasi illimitées mais 12 milliards d’euros en quelques heures, cela pèse.

Près de 12 milliards d’euros seront payés par le Qatar à la France en l’échange d’au moins 12 Rafale et de 50 Airbus. Un contrat signé en présence de l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. La défense et l’aéronautique sont les deux secteurs phares de la France à l’étranger. Mais pas uniquement puisque le Qatar a également commandé la concession du futur métro de Doha et du tramway de Lusail au consortium RATP/SNCF. Un deal qui représente déjà 3 milliards d’euros pour le métro et le tramway, 1,1 milliard pour les Rafale et 5,5 milliards d’euros pour les Airbus A321.

D’autres ventes en perspective avec le Qatar

Le Qatar a par ailleurs signé une lettre d’intention pour la livraison de près de 500 véhicules blindés auprès du groupe français Nexer, un contrat qui représenterait s’il est conclu au moins 1,5 milliard d’euros. La délégation du groupe Suez n’est pas repartie les mains vides puisqu’un contrat de dépollution des lagunes d’Al Karaana a été paraphé pour un montant proche des 100 millions d’euros. Beaucoup voient dans ces accords l’envoi d’un message de la part du Qatar qui souhaite communiquer l’idée qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale alors qu’il est en grave crise diplomatique et politique avec l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Égypte depuis le mois de juin dernier. Ces pays accusant le Qatar de financer des groupes terroristes. Accusation dont le Qatar s’est toujours défendu. D’ailleurs, en marge de ces deals, une « déclaration d’intention sur la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, le financement du terrorisme et la radicalisation » a été signée.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *