Interview de Stefan Recher : Comment M-Files 2018 va révolutionner la gestion de l’information

By on 21/12/2017

Comment gérer la multitude d’information (documents, données …) traitée au sein d’une entreprise ? La société finlandaise M-Files fait figure de trouble-fête sur le marché des solutions de gestion de l’information (GED ; ECM). Avec une levée de fonds de 36 millions d’euros réalisée auprès du fonds d’investissement français Partech et l’ouverture de locaux en France, M-Files se donne les moyens de son se développer en France en mettant l’innovation au cœur de sa stratégie.

Sa nouvelle solution « M-Files 2018 » propose ainsi tout un lot de nouveautés permettant d’améliorer la recherche et la gestion des documents d’une entreprise. L’Intelligence Artificielle a ainsi été utilisée pour déployer un système de recherche par métadonnées. Ce dernier permet de gérer et trouver les informations de l’entreprise « pour ce qu’elles sont et non pas selon leur emplacement ». Nous avons souhaité en savoir plus en interrogeant Stefan Recher, vice-président des ventes de M-Files Europe.

Quelles sont les spécificités de votre nouvelle solution de gestion de l’information « M-Files 2018 » ?

Nous souhaitions avec M-Files 2018 proposer une solution qui offre une expérience simple et unifiée,  permettant la recherche, l’accès et la gestion intelligente des informations stockées, et ceci quelques soit les différents systèmes utilisés par les différents collaborateurs d’une entreprise. M-Files 2018 a ainsi la capacité d’indexer l’ensemble des informations d’une société : les salariés peuvent ainsi rechercher et gérer l’ensemble des informations auxquels ils ont accès, et ceci quelque l’emplacement où se trouve l’information (dossiers réseau partagés, SharePoint, OpenText, Documentum, Box, Dropbox …). Nous avons aussi enrichi notre solution d’un système de métadonnées, élaboré à partir de l’Intelligence Artificielle, qui permet l’indexation automatique du contenu, véritable gain de temps pour les utilisateurs, que ce soit lors de la création ou de la recherche de documents. Enfin M-Files 2018, et contrairement à la plupart des solutions concurrentes, s’installe facilement puisqu’aucune migration des données, souvent coûteuse et risquée, n’est nécessaire.

« M-Files 2018 » permet de gérer l’information quel que soit le système où elle est stockée. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne et ce que cela apporte aux utilisateurs ?

Cette indexation est rendue possible par les couches d’Intelligence Artificielle de M-Files 2018 et les propriétés des connecteurs développés par M-Files. Ces derniers permettent de réunir au sein d’une même interface les informations de différents systèmes (DropBox, SharePoint …). Les utilisateurs peuvent alors exploiter l’intégralité des informations taguées depuis une seule interface ergonomique utilisateur via leur desktop, le web ou leur smartphone, et ceci y compris offline. Toutes ces possibilités sont disponibles « in Situ », en Cloud SaaS ou en mode hybride.

Vous utilisez l’Intelligence Artificielle notamment pour la recherche via les métadonnées. Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle d’après vous améliorer la gestion de l’information ?

L’Intelligence Artificielle nous permet de reconstruire de la sémantique à partir d’algorithmes de langage naturel, de comprendre le contenu des fichiers, de les classer et les indexer. Nous avons ainsi noué cette année un partenariat avec Apprento, spécialiste de l’Intelligence Artificielle dans le traitement automatique du langage naturel. Un document sera ainsi indexé automatiquement via une analyse de son contenu naturel. Les utilisateurs peuvent ainsi retrouver rapidement les documents souhaités sans avoir à se souvenir du lieu où ils sont stockés.

Vous avez ouvert des bureaux en France il y’a un an. Quels sont les objectifs de développement de M-Files en France ?

La croissance annuelle de M-Files France est déjà supérieure à 100% cette année. Nous sommes optimistes dans notre capacité à maintenir cette croissance dans les prochaines années, grâce à l’attrition naturelle des vieux acteurs moins innovants du marché. Les opportunités entrantes sont de plus en plus nombreuses depuis que Gartner et Forrester ont positionné M-Files de manière très élogieuse, nous positionnant en Leader ou Visionnaire dans leurs études sur les acteurs de la gestion de l’information. Nous recrutons actuellement massivement en France, à condition d’être talentueux et très impliqué vis-à-vis de nos clients. Ces derniers sont en grande majorité très positif dans leur retour d’expérience utilisateur de M-Files et de son agilité en boucles courtes dans son déploiement métiers pour les DSI.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *