La croissance économique française sera meilleure que prévue

By on 07/02/2018
croissance, économie, France

Alors qu’elle devait être déjà bonne à hauteur de 1,6%, la croissance économique de la France sera même encore meilleure selon l’Union européenne.

La Commission européenne avait indiqué fin 2017, en novembre en l’occurrence, que la croissance économique de la France s’établirait à 1,6% en 2017 puis à 1,7% en 2018 et enfin à 1,6% en 2019. Une nouvelle déjà bonne pour l’exécutif. Mais la Commission vient de revoir ses prévisions à la hausse, estimant que la « dynamique économique » française fraîchement retrouvée demeurerait « forte dans un proche avenir ».

Ainsi, il est à présent question d’une croissance établie à 1,7% en 2017 puis 2% en 2018 et 1,8% en 2019. Avec une telle croissance, la France pourrait alors atteindre son objectif de maintien du déficit public.

Garder le cap de la croissance et juguler les dépenses

Ces bonnes nouvelles ne sont cependant pas sans représenter un engagement que le pays doit prendre. Les réformes engagées – notamment celles portant sur le travail – devront d’un côté porter leurs fruits et de l’autre permettre de maintenir le cap. Aussi, le principal écueil du moment est de parvenir à assainir les dépenses, à maîtriser le déficit public. Car la France et aux côtés de l’Espagne le seul pays européen sous le coup d’une procédure de déficit excessif. L’UE a initié la procédure en 2009 déjà et diverses sanctions et amendes pourraient être infligées aux pays. Mais au-delà de cela, il en va de la bonne santé économique future du pays. Et pour cela, Bruxelles attend à présent plus que jamais de la France qu’elle ramène son déficit public en-deçà de la barre des 3% du PIB.

Les bons chiffres prévisionnels de la croissance pourraient bien aider à y parvenir.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *