En France, les investissements étrangers sont sur une belle dynamique

By on 06/04/2018
investissements, France

L’agence Business France fait état dans son dernier rapport de la belle dynamique des investissements étrangers en France. Un chiffre en hausse. 

Le dernier baromètre de l’agence Business France a de quoi donner le sourire au ministère de l’Economie puisque l’attractivité de la France a repris de belles couleurs tout au long de l’année 2017. Les investissements étrangers ont ainsi progressé de 16%, atteignant un niveau record sur la dernière décennie. Dans le détail, plus de 400 nouvelles entreprises étrangères ont choisi de s’installer dans le pays, près de 1 300 décisions d’investissements ont été prises, pour plus de 33 000 emplois.

Des investissements américains et européens

Autre fait marquant de l’enquête : les Etats-Unis sont redevenus les premiers investisseurs en France, en dépit du protectionnisme affiché de Donald Trump. L’Europe demeure toutefois très présente : les investissements allemands sont repartis à la hausse (+9%) et l’Italie n’est pas en reste, se hissant au troisième rang des investisseurs étrangers.

L’arrivée à la présidence d’Emmanuel Macron n’est pas étrangère à ce phénomène : l’ancien banquier d’affaires appartient au même sérail que les entrepreneurs et capitaines d’industrie, son accession au pouvoir en ayant même grandement bénéficié. La France rassure les investisseurs, l’exécutif rassure les investisseurs étrangers, même le Medef n’a plus grand chose à reprocher aux décisions du gouvernement.

Mais l’effet Brexit de même que la belle santé de l’économie mondiale sont d’autres facteurs d’explications, autant d’éléments qui constituent une conjoncture favorable selon Business France.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *