Qui sont les grands recruteurs de cette année par région ?

By on 20/04/2018
Recruteurs, région France

Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes… découvrez les secteurs qui recrutent le plus avec un zoom sur région par région. Transport et logistique, construction et BTP, services aux entreprises, distribution, banque et assurance… la reprise est bien là en France et les besoins en recrutement sont réels.

Région Île-de-France

Porté par le projet pharaonique du Grand Paris, le secteur de la construction et du BTP est et sera particulièrement créateur d’emplois dans toute la région IDF. Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir dans ce secteur qui couvre un champ large de postes et de niveaux de qualifications différents.

Les secteur des services aux entreprises, de l’hébergement et de la restauration resteront sur leur belle dynamique cette année au moins avec en tout et pour tout plus de 72 000 créations de postes dans le viseur.

Reste que les plus gros employeurs de la région sont les Bouygues Construction, Eiffage mais aussi Disney, RATP et autre Amazon.

Région Nouvelle-Aquitaine

Avec la LGV ralliant Paris à Bordeaux en 2 h, la capitale girondine sort de son sommeil. La ville plaît a de plus en plus d’entreprises et d’investisseurs et son attractivité économique semble avoir enfin trouvé un nouveau souffle. BetClic, l’un des grands noms du pari en ligne vient d’ouvrir un siège à Bordeaux et cherche des account coordinator, des graphistes, développeur, business developper et autre copywritter.

Le secteur de la construction nautique offre de belles opportunités d’embauche, autour de Bordeaux mais aussi sur la côte, notamment vers la Rochelle.

Plus classiquement, les acteurs de l’e-commerce continueront de chercher à étoffer leur effectif et la plateforme girondine CDiscount sera pourvoyeuse de profils variés : commerciaux, responsable marketing digital, développeur, logisticien…

Les autres entreprises qui recrutent : GIFI, CGI (spécialiste de la transformation numérique des entreprises), Groupama.

Région Pays de la Loire

La région Pays de la Loire a développé un pool de compétences fort centré autour de la biologie, de la santé, des nano technologies. Des poids lourds du secteur comme Sanofi y sont implantés (Nantes). Mais d’autres branches de l’économie sont également très dynamiques : la construction naval avec les chantiers STX et Beneteau pour le nautisme ou encore le secteur de l’énergie avec le Groupe Atlantique.

Les postes à pourvoir sont variés : consultants, développeurs, charpentiers, biologistes, chercheurs en R&D…

Aussi, le secteur de l’électronique et des objets connectés est promis à un bel avenir dans toute la région avec de grands groupes tels que Airbus, Air Liquide ou encore Altran.

Région PACA

En région PACA, les possibilités de recrutement sont des plus variées, un large éventail de secteurs d’activités bénéficient d’une belle dynamique : BTP, commerce, énergie, services aux entreprises, numérique, services clients… De grandes entreprises telles que Cap300 (centre commercial), Iter (Nucléaire), Amadeus (numérique) ou encore Intelcia (service client), vont s’activer sur le front des recrutements pour absorber leurs besoins en effectif.

Reste que le secteur informatique aura le vent en poupe avec près de 3 000 emplois nets créés par an pour un effectif global frôlant la barre des 65 000 employés dans toute la région. Ingénieur, programmeur, développeur comptent parmi les profils les plus recherchés.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Lyonnaise et ses environs continueront sur la belle cadence de 2017 en termes de création de postes.

La belle surprise vient du secteur du textile, qui fort de maillage composé de près d’une centaine de PME en plein essor, créera plus de 1 000 emplois nets par an au cours des 5 prochaines années.

Mais l’aéronautique, qui emploie déjà 30 000 personnes dans la région, aura également besoin de renforts tout au long de l’année. Même son de cloche pour le secteur des Télécoms et réseaux sur lequel la région a développé une forte spécialisation et expertise. Enfin, les secteurs de la banque et de la logistique ne seront pas en reste.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *