Entrepreneurs : suivez les 4 tendances du social media de cette année

By on 23/04/2018
social media, tendances

L’écosystème du social media est en constante évolution et ne cesse de générer de la valeur pour les entreprises et marques. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube sont des points de contacts vitaux et essentiels entre une entreprise et sa clientèle, ses consommateurs. Sans eux, point de salut ! 4 tendances de fonds se dessinent, les voici.

Gloire à l’éphémère dans le social media

Poussé par la montée en puissance du réseau social Snapchat, l’éphémérité est une tendance forte à suivre. Sur Snapchat, les messages ou plutôt les photos envoyées sont par éphémères par nature. Le succès de la plateforme est tel qu’un autre poids lourd du social media s’en est fortement inspiré pour ces stories : Instagram.

L’éphémérité crée de l’exclusivité, un sentiment d’urgence presque sur lequel les marques cherchent à présent à capitaliser. Une belle opportunité à saisir pour les entreprises qui doivent s’en servir pour raconter leur story sous un nouvel angle, plus spontané, plus direct. Car les utilisateurs, et donc les consommateurs en puissance, de ces deux plateformes en sont particulièrement friands.

La montée en puissance des Podcasts

Les contenus audio et vidéo sont à présent de plus en plus consommés de façon fragmenté, en témoigne l’explosion des sites de replay. Cette tendance est à suivre de très près car les Internautes picorent du contenu à tout moment de la journée, le podcast étant spécialement apprécié par les millennials qui ne regardent plus de contenus à heure fixe.

Être présent en investissant dans la publicité sur les plateformes de podcast s’avérera une stratégie payante pour les entreprises qui bénéficieront d’une forte visibilité et attractivité en retour.

La marque devient un média

Le contenu ne cessera de se tailler la part du lion cette année et les années suivantes. Articles de blog, vidéos, livestream, infographie… l’appétence des utilisateurs des réseaux sociaux pour les contenus variés ne sera pas rassasié ! Les entreprises devront alors se muer en média ! Plus la stratégie de création et de diffusion de contenus de toutes sortes montera en gamme et se perfectionnera, plus grand leur pouvoir de séduction vis-à-vis de leur communauté de clients et de leads. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube, LinkedIn… tous les points de contacts devront être exploités à leur plein potentiel pour rester dans la course.

La vidéo, plus que jamais !

La tendance de 2017 se poursuite voire se renforce même en 2018 : les marques ont tout à gagner à mettre le paquet sur la vidéo ! YouTube est devenu le 2ième moteur de recherche au monde après Google… Aujourd’hui, 75% des données du Web sont de la vidéo et elle représentera 85% du trafic mondial d’ici à 2020 à peine. Peu importe les formats – longs ou courts – mais la vidéo est incontournable voire même vitale pour les entreprises, faute de quoi leur visibilité sera nulle. Du format vidéo qui devra être bien entendu disponible sur tous les supports : PC , tablette et surtout en format mobile. Les possibilités de création de contenu vidéo sont illimitées : retransmission live d’un événement, présentation de produit, interview… Dans tous les cas, la communauté de la marque en sera friand !

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *