Le secteur des énergies renouvelables passe la barre des 10 millions d’emplois

By on 09/05/2018
énergies renouvelables

Le secteur d’activité des énergies renouvelables connaît une croissance de haut niveau dans le monde en termes d’emplois. La barre des 10 millions de salariés vient d’être franchie.

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de rendre publiques les chiffres du secteur au niveau mondial. Et ils sont plutôt très bon puisqu’à l’échelle planétaire, la barre des 10 millions d’emplois toute branche confondue vient d’être franchie. En comparaison avec 2012, la progression a même été fulgurante : +45%. Pour le directeur général de l’Irena, Adnan Z.Amin, « les énergies renouvelable sont devenues un pilier d’une croissance économique faiblement carbonée partout dans le monde ». Partout dans le monde en effet, mais surtout en Chine.

La zone Asie concentre ainsi 60% des effectifs dont 40% rien qu’en Chine. L’inde représente pour sa part 4% du staff global. Le dynamisme du marché asiatique s’explique par sa taille mais aussi par le volontarisme des politiques publiques mises en place.

Les Etats-Unis figurent en bonne place 786 000 emplois, la belle surprise provenant du Brésil avec déjà plus de 890 000 emplois/

L’Europe n’est pas en reste avec plus d’1,2 millions d’emplois dans son ensemble, portée essentiellement par l’Allemagne (25% des effectifs). Suivent loin derrière le Royaume-Uni et la France qui ne représente encore qu’à peine 1% du total mondial.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *