Placement : le livret A atteint des records en France

By on 04/06/2019
Livret A en France

Le Livret A a atteint un cap historique sa généralisation il y a de cela dix ans. Avec le LDDS, il pèse près de 10 milliards d’euros de collecte.

Avec près de 2 milliards d’euros de déposés sur le Livret A en cette année 2019, ce livret d’épargne s’impose comme un produit de placement on ne peut plus plébiscité en France. Si l’assurance-vie reste bien le placement préféré, le Livret A tient à présent sérieusement la corde. Il faut dire que l’absence de fiscalité plaide largement en sa faveur et que les Français demeurent toujours inquiets face à l’avenir. Alors au lieu de consommer, nous préférons épargner.

La prudence et l’incertitude face à l’avenir économique sont les deux principales raisons qui expliquent cet intérêt qui ne décroît pas pour ce produit pourtant très faiblement rémunérateur, à seulement 0,75% par an. Certains observateurs parlement même de rendement négatif car l’inflation est supérieure à son taux d’intérêt. Mais qu’à cela ne tienne ! Le Livret A s’attire toujours les faveurs des Français. Et en cumulant les dépôts avec ceux effectués sur le LDDS, on dépasse même la barre des 9 milliards d’euros. Du jamais vu depuis dix ans.

Il faut dire que nombreux sont les économistes qui ont certifié que nous allions bientôt entrer dans une phase sévère de récession économique accompagnée d’une hausse du taux de chômage. Alors lorsque les primes d’activité ont été versées à partir de la fin de l’année dernière, les Français ne s’en sont pas servis pour consommer et faire tourner l’économie mais pour prévoir un coup dur éventuel.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.