Profitez du confinement pour vous créer une identité numérique !

By on 15/04/2020
Hubside Weekly

En ces temps de confinement, il convient d’occuper son temps libre. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour perfectionner ses compétences Web et, mieux, se créer une véritable identité numérique solide qui pourrait s’avérer particulièrement utile à l’avenir ?

Aujourd’hui plus que jamais, le premier réflexe lorsque l’on s’apprête à rencontrer quelqu’un, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, est de taper son nom sur Google. Les résultats qui vont s’afficher vont dès lors participer à forger ce que l’on appelle communément « la première impression ».

Or, chacun sait à quel point cette première impression conditionne la suite. En témoignent les très nombreux contenus fleurissant sur le Web à ce sujet : « Comment faire une bonne première impression » ; « 7 clés pour faire une bonne première impression en entretien » ; « Une première impression, ça se travaille ! », etc.

Il est donc utile, si ce n’est indispensable, de travailler son identité numérique, censée être ni plus ni moins le reflet de notre personnalité, et qui sera le premier point de contact entre votre interlocuteur et vous. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin doivent ainsi être maîtrisés. Pour celles et ceux n’étant pas adeptes de ce genre de plateformes, il convient, à minima, d’en posséder certaines, dont la présentation sera optimisée, même s’ils ne sont que très peu alimentés.

Hubside, Weebly…

Au-delà de ces « basiques », des outils comme Hubside ou encore Weebly permettent de se créer facilement son propre site Web. Particulièrement utile, Hubside s’adresse ainsi « à toutes celles et à tous ceux qui n’ont ni les compétences, ni le temps, ni le budget nécessaire mais qui ont envie, ou besoin, de créer un site Web pour communiquer et partager autour de leurs passions et donner vie à leurs projets », peut-on lire sur le site spécialisé Toms Guide.

Du côté de Weebly, là encore, son point fort provient de sa simplicité. « Si vous n’avez pas de compétence technique et pas le temps de fouiner un peu sur le Web pour apprendre les bases du HTML, Weebly est une solution qui pourra vous intéresser », selon Joptimisemonsite.

Ces deux outils, parmi d’autres, permettent ainsi de disposer d’un site Web à son nom, donc par définition bien référencé sur Google. Une véritable opportunité. Quoi de mieux que de disposer d’une vitrine Web dont vous avez la maîtrise pleine et entière ? Expériences, passions, contacts, recommandations… tout ce qui pourra vous aider à vous « vendre » est le bienvenu.

Imaginez : vous devez vous rendre à un entretien dans les prochains jours, et vous êtes en concurrence avec deux ou trois autres candidats. Premier réflexe, le recruteur tape votre nom et celui de vos homologues sur Twitter. Qui sera alors en pole position ? Celui disposant d’un profile Facebook ouvert durant sa dix-septième année et relayant des contenus plus ou moins engagés politiquement ou bien celui possédant un site Web structuré, à son nom, le présentant comme étant le candidat idéal ? Alors, lancez-vous !

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.