High-tech : un Black Friday sous le signe du reconditionné

By on 23/11/2020
black friday reconditionné

Le reconditionné pourrait bien tirer son épingle du jeu durant le Black Friday. C’est ce que révèlent des études OpinionWay, Hubside.Store et reBuy. Le pouvoir d’achat et la protection de l’environnement sont les principales motivations des Français.

Décalée d’une semaine, l’opération qui lance le top départ des achats de Noël n’en est que plus attendue dans l’Hexagone. C’est ce qui révèle l’Etude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday, diffusée le 19 novembre.

Près de la moitié des Français (48 %) ont l’intention de profiter de cette journée pour réaliser des achats. Et le confinement n’a fait que stimuler leur impatience. Depuis la fermeture des magasins, annoncée par le président de la République le 28 octobre, les Français ont revu leur budget Black Friday à la hausse de 24 %. Ils comptent ainsi dépenser en moyenne 245 € (contre 198 € un mois plus tôt).

Mais que comptent-ils acheter ? Si les Français rêvent surtout d’articles de mode (54 %), ils ne sont pas moins sensibles aux produits high-tech (38 %), à l’électroménager (31 %) et autres livres, DVD, jeux vidéo et CD (31 %).

Sans surprise, les smartphones arrivent en bonne place des produits plébiscités cette année. A la fois solide et élégant, l’iPhone 12 pourrait même devenir l’un des produits star du Black Friday, y compris en reconditionné.

Une enquête menée par le réseau de magasins Hubside.Store montre en effet que le reconditionné a le vent en poupe. Pour les Français, c’est l’occasion de s’offrir un smartphone à moindre coût tout en faisant un geste pour l’environnement.

Des appareils entièrement restaurés à neuf

Pas moins de 70 % des Français se disent prêts à acheter des appareils reconditionnés, révèle Hubside.Store. Sont notamment concernés les smartphones (50 %), les ordinateurs (29 %) et les consoles de jeux (27 %).

Bien que désireux de faire plaisir à leurs proches, les consommateurs restent raisonnables et savent que l’achat d’appareils reconditionnés présente de nombreux avantages. Un iPhone reconditionné permet notamment d’augmenter son pouvoir d’achat, son prix étant de 30 à 70 % plus bas que celui d’un produit neuf. En ligne ou en magasins, le réseau Hubside.Store propose différents modèles d’iPhone reconditionnés (iPhone 7, 8 et 11) à prix doux. 

Des économies considérables qui n’impliquent aucune concession sur la qualité. Le smartphone reconditionné n’est pas un simple appareil de seconde main, mais bien un appareil ayant été entièrement restauré à neuf par des professionnels certifiés. Dans le cas de l’iPhone, les appareils sont réparés par des vendeurs agréés par Apple, qui sont en contact avec le fabricant. Cela rend les téléphones reconditionnés bien plus fiables que ceux d’occasion.

Enfin, les arguments environnementaux ne sont pas moins concluants. L’achat d’un smartphone reconditionné permet de réutiliser les matières premières utilisées dans sa fabrication, d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2. 

Se faire plaisir et protéger la planète

Comme le souligne une étude réalisée par la plateforme de vente d’accessoires d’occasion reBuy auprès de 27 pays, le nombre cumulé de smartphones non utilisés par habitant représente 23 964 tonnes de déchets électroniques, soit l’équivalent de 54 Boeing 747-8 ou de 138 baleines bleues.

Et ce n’est pas tout. Le cumul de tous ces objets représente une valeur de vente de 1,9 milliard d’euros en métaux précieux nécessaires à leur fabrication, notamment l’or, l’argent, le palladium, le platine et le cuivre.

Les Français l’ont compris. Le reconditionné permet de faire face à la crise sanitaire, économique et environnementale aggravée par le nouveau coronavirus. Et le Black Friday ne devrait que les encourager à privilégier leurs appareils préférés.

Selon les chiffres Hubside.Store, 43 % des Français envisagent d’acheter des produits multimédia spécifiques lors de cette opération, que ce soit pour profiter des loisirs à domicile au cas où le confinement devrait se prolonger (16 %), pour télétravailler (14 %), pour suivre ou permettre à leurs enfants de suivre des cours à la maison (8 %) ou encore pour disposer de matériel mieux adapté aux visio-conférences (5 %).

Toutes les raisons sont bonnes pour se faire plaisir (et protéger la planète) après une année particulièrement éprouvante.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.