Vacanciers : attention à vos téléphones portables

By on 22/06/2021

Avec l’arrivée de l’été, la fin du confinement et la réouverture des terrasses, les vols de téléphones portables pourraient augmenter. Selon une étude SFAM, plus d’un Français sur dix s’est déjà fait dérober son smartphone pendant l’été. La prudence reste de mise.

Appel à la prudence 

Les beaux jours sont bel et bien de retour. Les parcs, les terrasses, les jardins, les plages et autres lieux touristiques attendent avec impatience le déferlement de millions de Français qui n’ont que trop attendu ce moment.

Hélas, les vacanciers ne sont pas les seuls à en profiter. La réouverture des terrasses entraîne de facto une hausse des vols de téléphones. Le 19 mai dernier, à Lille, un jeune homme est surpris en flagrant délit de vol. Alors que la foule s’était rassemblée place Rihour pour la réouverture des terrasses, l’homme se rapprochait des poches de ses victimes pour leur subtiliser leurs téléphones. Quelques semaines plus tard, c’est à Montpellier que les faits se produisent : un passant dérobe le portable d’un client posé sur la table d’une brasserie.  

Des scènes qui se banalisent et qui pourraient se multiplier durant l’été : un Français sur dix s’est déjà fait dérober son téléphone mobile pendant ses congés, révélait  une étude Toluna pour SFAM, société spécialisée dans l’assurance pour les smartphones, le multimédia et les objets connectés. Les femmes sont par ailleurs plus exposées :  une étude conduite par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) révélait qu’1,6% des femmes s’était déjà fait dérober leur téléphone. 

La période estivale est celle de tous les dangers pour les utilisateurs de smartphones :  29 % des sondés ont déjà cassé ou abîmé leur téléphone à ce moment.  

Adopter les bons réflexes

Dans ce contexte, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour profiter de ses vacances en toute tranquillité. Près de 59 % des Français interrogés dans le cadre du sondage SFAM estiment qu’il faut faire « preuve de prudence » en adoptant certains gestes simples, comme ne pas le laisser sur la table, ne pas le garder dans la poche arrière de son pantalon et ne pas le poser sur sa serviette.

Un Français sur quatre estime que garder son smartphone accroché autour du cou ou du poignet est la meilleure solution. Près d’un Français sur cinq (19 %) préfère le laisser à l’hôtel ou dans l’appartement pour éviter de le perdre ou de se le faire voler. Plus d’un vacancier sur dix (11 %) va jusqu’à adopter un téléphone peu convoité pendant l’été, un vieux modèle qui ne sert qu’à appeler. Enfin, un Français sur dix privilégie l’oreillette, ce qui lui permet de garder son téléphone en sécurité dans son sac.

Dans ce contexte, l’assurance mobile n’a pas fini de se développer… De quoi partir en vacances (un peu) plus sereinement.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.