Smart TV : quel OS pour concurrencer Android ?

By on 09/01/2015

 

Le téléviseur connecté comme nouveau standard ? Il n’y a plus aucun doute. Et le choix du système d’exploitation pourrait être particulièrement clivant pour les constructeurs à l’avenir. Alors que l’orientation par défaut préconiserait les solutions développées par Google, de grands groupes se préparent à concurrencer le géant d’Internet, en proposant leur propre plate-formes.

Google contre le reste du monde

 

D’un côté, Google. A priori, toutes les télévisions de la marque Sony devraient fonctionner avec la plate-forme Android TV du spécialiste américain de l’Internet. Le téléspectateur pourra se muer en internaute grâce au portail Google Play. Cette solution paraît la plus simple pour un fabricant et lui assure à coup sûr d’attirer les acheteurs.

Mais en face, la concurrence s’annonce sévère. C’est en première ligne la solution de Samsung qui pourrait s’avérer la plus intéressante. En effet, en décidant de rompre avec Android, le fabricant coréen se doit de tout miser sur sa solution Tizen, dont il a déjà équipé plusieurs de ses objets connectés, mais dans une version « light », dont des montres intelligentes. Si le premier véritable appareil intelligent entièrement dédié Tizen est toujours attendu, et enregistre même du retard à cause du conflit qu’a Samsung avec la société partenaire du projet, NTT Docomo, il ne fait aucun doute qu’un travail considérable sera réalisé, pour la simple et bonne raison que l’absence d’Android sur les futurs smartphones du groupe risque de faire tache.

Une logique d’indépendance vis-à-vis de Google suivie également par LG qui devrait équiper ses téléviseurs de WebOS, un OS racheté il y a deux ans à HP, et par Phillips, qui vient tout juste de s’allier à Mozilla pour développer également son propre système d’exploitation pour l’Internet des Objets, et compte ben l’installer sur ses téléviseurs UHD.

source

 

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *