Euronext Paris : Spie effectue des débuts encourageants

By on 14/06/2015

La tension sur les marchés n’a pas d’influence sur les introductions. La compagnie d’ingénierie Spie a effectué des débuts encourageants sur le marché réglementé d’Euronext Paris, en voyant son cours monter au-dessus des 4% en cours de séance ce mercredi 10 juin.

Avec une capitalisation boursière qui atteint 2,6 milliards d’euros et un prix de vente qui la veille, avait été fixé à 16,5 euros par action, le groupe Spie peut souffler, sachant que ce dernier avait abandonné l’idée d’une première introduction en octobre dernier en raison d’une volatilité latente des marchés. Et ce n’est pas les échecs récents du spécialiste de la production solaire Solairedirect, et des laboratoires d’analyses Labco, qui seraient venus contredire une certaine méfiance.

Néanmoins, un long travail de sape du PDG Gauthier Louette aura finalement payé, et convaincu les investisseurs de se jeter dans le grand bain. Spie arrive même en avance sur Europcar, qui a d’ores et déjà prévu sa fourchette de prix pour une introduction à venir le 15 juin prochain.

Plusieurs introductions, peu de résultats

L’année dernière, même avec une foule d’introductions, aucune entreprise n’avait réussi à dépasser le seuil du milliard d’euros. Dans le cas de Spie, si l’option de surallocation est enclenchée, l’offre devrait peser environ 1,033 milliard d’euros.

Au final, il s’agit bien de l’entrée la plus importante effectuée depuis celle du Bureau Veritas, qui remonte à 2007, année qui avait également vu une autre introduction au-dessus du milliard, celle du distributeur de matériel électrique Rexel.

About Aurélie Welté

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *