Orange se développe en Afrique

By on 11/02/2016

L’opérateur en téléphonie et forfait internet pour Smartphones poursuit son développement en Afrique. Un marché déjà porteur et qui devrait même exploser d’ici 2017.

Tandis que la guerre commerciale fait rage en France entre Bouygues, SFR, Free et consorts, Orange poursuit sa stratégie de croissance mais à l’international. Et c’est en l’occurrence en Afrique que l’opérateur prolonge ses opérations. Rien qu’en 2014, l’un des leaders du marché français comptabilisait non moins de 97,4 millions d’abonnés sur tout le continent tandis que les 4 plus importantes sociétés en Hexagone se partagent un parc de 60 millions d’abonnés actifs.

Pour satisfaire son appétit, Orange rachète des opérateurs africains locaux ou se développe en marque propre : acquisition de 100% de deux filiales d’Airtel au Burkina Fasso en Sierra Leone en janvier 2016 et présence de la marque Orange au Nigéria, premier marché mobile du continent avec 40 millions d’abonnés.

Nouveau rachat en vue pour un marché en plein boom

Le dernier joli coup de maître réalisé par Orange porte cette fois sur un autre marché particulièrement porteur : la République Démocratique du Congo. Pour pénétrer le pays, Orange vient d’annoncer le rachat de Tigo RDC, opérateur local, pour un montant qui serait de près de 145 millions d’euros. Dans un communiqué , le groupe démontre tout son intérêt pour cette opération de rachat : « Tigo RDC correspond parfaitement à Orange étant donné la complémentarité de leurs opérations sur le plan géographique et sur le plan culturel. Cet accord permettrait à Orange de renforcer significativement sa présence en RDC et de devenir ainsi l’un des opérateurs leaders du pays. Il permettra aussi de créer des synergies significatives »  

Cerise sur le gâteau, le cabinet Deloitte vient de rendre publique sa dernière étude portant sur le développement des Smartphones en Afrique : leur nombre va doubler d’ici 2017 grâce notamment à la bonne percée des modèles entrée de gamme. Un marché déjà porteur pour Orange qui devrait même se transformer rapidement en marché juteux.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *