De bons chiffres de croissance pour le début 2016

By on 09/02/2016

Dès ce premier trimestre 2016, la croissance de l’économie française devrait se situer à +0.4%. Une augmentation par rapport à la fin de l’année 2015. L’industrie, le bâtiment et les services tireraient le PIB vers le haut.

+0.4% de PIB pour ce premier trimestre 2016 après un dernier trimestre 2015 à +0.2%. Les prévisions de l’Insee et de la Banque de France ont de quoi satisfaire quelque peu Bercy. Des prévisions qui s’appuient par ailleurs sur une enquête menée auprès des chefs d’entreprises du secteur du bâtiment, de l’industrie et des services et qui tient compte à la fois de l’activité de janvier et des carnets de commandes pour février et mars. Et pour ces trois pans de l’activité qui constituent trois secteurs clés, les chiffres de janvier et les commandes à venir sont plutôt bons.

Le bâtiment et l’industrie dynamisent l’économie

Pour le secteur industriel, l’enquête révèle une progression assez marquée de la production, stimulée par le marché automobile entre autre. Mais l’industrie chimique comme l’agroalimentaire ou encore les équipements électriques tirent également leur épingle du jeu. Le bâtiment connaît aussi une bonne période grâce principalement à l’activité du second-œuvre.

Les services bénéficient quant à eux d’une belle embellie, le travail temporaire ayant connu ces derniers temps une forte croissance.

Ces bons résultats conjugués laissent entrevoir une année 2016 clémente voire plutôt bonne en termes de croissance. Bercy planche ainsi sur un chiffre de +1,5% pour cette année contre +1,1% pour 2015.  Bruxelles pour sa part ne voit par l’avenir tout à fait de la même manière : la commission prévoit une croissance égale à 1,3% pour 2016, soit toujours en-dessous de la moyenne européenne à +1,7%.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *