Pour les salariés français, la rémunération est le facteur n°1 de motivation

By on 29/05/2018
rémunération, salariés européens, the workforce review2018

L’étude The Workforce Review 2018 réalisée par ADP met en lumière les facteurs de motivations professionnelles. Et la rémunération reste à ce jour l’élément clé. Surtout pour les Français. 

Les salariés de France comptent parmi les travailleurs européens pour qui la rémunération est le critère n°1 de motivation au travail. En effet, l’étude The Workforce Review 2018 du cabinet ADP démontre que 50% des salariés français y voit la raison principale de se lever pour aller au boulot le matin. « Bien qu’il existe plusieurs moyens d’insuffler cette motivation chez les salariés, la rémunération reste le facteur numéro un pour presque la moitié (47 %) des personnes interrogées. Un chiffre stable depuis 2016 qui montre le pouvoir continu du salaire comme facteur émotionnel du bien-être au travail ». Au total, 10 000 salariés européens ont été sondés, et la France dépasse la moyenne puisque l’argent est un moteur pour 47% des Européens.

Tout en haut de l’échelle on trouve les Polonais qui sont les travailleurs les plus motivés par l’argent à 58% tandis que seulement 35% des Suisses

La rémunération, mais pas que…

Si la rémunération apparaît en très bonne place dans les facteurs de motivation professionnelle, elle n’est pas la seule. L’équilibre vie pro-vie perso est un élément fort pour 22% des sondés. Viennent ensuite la relation avec les collègues (21%), la reconnaissance par la hiérarchie (18%), les indemnités de congés payés pour 5% d’entre eux. Signe fort des symptômes de bore-out, brown-out voire burn-out : 6% des salariés européens affirment que rien ne les motivent.

Reste qu’un enseignement fort de l’étude est l’optimisme général des salariés d’Europe, 75% déclarant être optimistes quant à l’avenir de leur travail. Une proportion en hausse constante depuis trois années. Et en la matière, les champions sont sans conteste les Hollandais étant 85% à voir la vie professionnelle en rose.

About La Rédaction

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.