Patrice Pichet : itinéraire d’un self-made-man

By on 23/12/2021

Fort de nombreuses expériences dans le secteur de l’immobilier, Patrice Pichet  crée le groupe éponyme à la fin des années 80. Initialement spécialisée dans la promotion, l’homme de 62 ans a su diversifier l’activité de sa société pour en faire une référence dans de nombreux secteurs de l’immobilier. Résultat, il est aujourd’hui à la tête du premier groupe immobilier familial de France, et parvient en 2020 à hisser son entreprise à un volume d’activités de 1,3 milliard d’euros. Retour sur le parcours d’un visionnaire de l’habitat.

Patrice Pichet est né en 1959 à Bordeaux. Son baccalauréat obtenu, il entame un cursus de sciences économiques. Diplôme en poche, il décroche tout d’abord un poste de commercial dans une entreprise de vente de maisons individuelles. Il a la fibre commerciale et grimpe rapidement dans la hiérarchie jusqu’à devenir directeur des ventes, et ce jusqu’en 1987. Un an plus tard, cet homme pressé achète un terrain à Bordeaux et décide de monter sa propre société de promotion individuelle : Eurobat. L’histoire du groupe Pichet est en marche.
En 1990, retour au Cap Ferret pour l’ouverture de sa première agence immobilière. Son jeune frère Benoît le rejoint dans l’aventure. Grâce à une politique ambitieuse, articulée autour de l’engagement éco-responsable (construction de bâtiments basse consommation) Patrice Pichet a mené son groupe parmi les premiers promoteurs immobiliers. Pour lui donner tous les moyens d’évoluer de manière agile sur le marché, et de proposer des logements de qualité à prix maîtrisé, Patrice Pichet a voulu son groupe intégré. Il intervient aujourd’hui sur tous les domaines de l’immobilier : promotion, location, investissement, conception, aménagement, maîtrise d’ouvrage. Innovateur et curieux par nature, sensible au « coup d’après », il est précurseur dans de nombreux domaines. Dès les années 2000, il engage son entreprise dans la voie de la construction bois, explore les sujets d’hybridation des usages.
En dehors de l’immobilier, le vin est l’autre passion de l’entrepreneur. Patrice Pichet est devenu propriétaire en 2010 du domaine des Carmes Haut-Brion. En 2016, il a inauguré le nouveau chai semi-immergé dans l’étang de la propriété confié au soin du designer Philippe Starck. Cet homme d’affaires a réussi en quelques années à hisser sur la scène nationale son entreprise régionale, et en faire le premier groupe immobilier familial français, employant plus de 1 300 salariés. Selon Challenges, Patrice Pichet est aujourd’hui la 77eme plus grande fortune du pays, estimée à 1 milliard 300 millions d’euros.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.