Gaz de schiste : Engie signe un gros contrat en douce

By on 23/12/2021
gaz de schiste-engie

Engie a récemment signé un important contrat d’achat de gaz de schiste avec le groupe US Cheniere Energie.

Engie a essayé de faire en sorte que le contrat passe inaperçu mais c’est loupé. Le groupe énergétique français a récemment conclu un important deal pour acheter et importer de généreuses quantités de gaz en France.

Sauf que le gaz en question est du gaz de schiste, un gaz non conventionnel dont la technique d’extraction engendre un véritable désastre environnemental.

Un peu plus tôt déjà, Engie avait essayé de signer un premier contrat de ce type avant que plusieurs ONG françaises fassent plier le groupe, dont l’Etat français est toujours actionnaire à hauteur de plus de 23%. Il s’agissait déjà d’importer du gaz de schiste en France.

Mais ce n’était que partie remise pour Engie. Et cette fois sans passer par la case validation de l’Etat puisque l’opération a été discrètement et rapidement validée par le comité exécutif de l’entreprise. Et apparemment sans qu’aucun représentant de l’Etat ne soit au courant.

Le contrat est désormais signé et paraphé. Il porte sur l’approvisionnement de GNL depuis le mois de septembre dernier jusqu’en 2032. Plus de dix années donc d’approvisionnement en gaz de schiste qui sera injecté dans le réseau français. Une mauvaise nouvelle pour l’environnement.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.