Alimentation : Bruno le Maire met la pression sur les enseignes
Le ministre de l’Economie a récemment mis la pression sur les enseignes de la grande distribution afin qu’elles fassent diminuer les prix sur l’alimentation.
Tandis que les prix de l’alimentation poursuivent leur folle envolée, à plus de 15% sur le mois de mars, Bruno le Maire change de ton. Après avoir enjoint les enseignes de la grande distribution et les industriels de l’agro-alimentaire à s’entendre sur un panier anti-inflation, le ministre de l’Economie a tapé du poing sur la table. Car si le cours des prix de l’alimentation baisse, celui dans les rayons ne suit pas.
Lors d’une récente interview, le locataire de Bercy a déclaré « J’ai du mal à comprendre que les répercussions à la hausse soient immédiates et les répercussions à la baisse prennent plus de temps. Je trouve ça inacceptable et révoltant pour le consommateur ». Un mouvement d’humeur repris par l’exécutif qui a demandé aux industriels et aux enseignes de renégocier les prix « chaque fois que cela sera objectivement justifié ». Et le moment semble venu puisque depuis plusieurs mois à présent, le cours de l’énergie comme celui des matières premières est en baisse.
Une inflation désormais artificielle dans l’alimentation ?
Cette inflation à plus de 15% semble de plus en plus artificielle. Plus tôt dans l’année déjà, le patron de Leclerc avait fait ses comptes et avait expliqué à la presse que près de 50% des hausses de prix des industriels n’étaient pas justifié.
Même son de cloche du coté de Bercy, Bruno le Maire expliquant : « Je dis à tous les grands industriels : je suis les cours du blé, ils ont été divisés quasiment par deux en quelques mois. Les cours de l’énergie ? Ils ont baissé. Du fret maritime ? Ils ont également baissé. Nous souhaitons que ces baisses sur les prix de gros, les prix de transports, se répercutent le plus vite possible dans les prix alimentaires ».