Alimentation : Bruno le Maire met la pression sur les enseignes

By on 27/04/2023
alimentation-inflation

Le ministre de l’Economie a récemment mis la pression sur les enseignes de la grande distribution afin qu’elles fassent diminuer les prix sur l’alimentation.

Tandis que les prix de l’alimentation poursuivent leur folle envolée, à plus de 15% sur le mois de mars, Bruno le Maire change de ton. Après avoir enjoint les enseignes de la grande distribution et les industriels de l’agro-alimentaire à s’entendre sur un panier anti-inflation, le ministre de l’Economie a tapé du poing sur la table. Car si le cours des prix de l’alimentation baisse, celui dans les rayons ne suit pas.

Lors d’une récente interview, le locataire de Bercy a déclaré « J’ai du mal à comprendre que les répercussions à la hausse soient immédiates et les répercussions à la baisse prennent plus de temps. Je trouve ça inacceptable et révoltant pour le consommateur ». Un mouvement d’humeur repris par l’exécutif qui a demandé aux industriels et aux enseignes de renégocier les prix « chaque fois que cela sera objectivement justifié ». Et le moment semble venu puisque depuis plusieurs mois à présent, le cours de l’énergie comme celui des matières premières est en baisse.

Une inflation désormais artificielle dans l’alimentation ?

Cette inflation à plus de 15% semble de plus en plus artificielle. Plus tôt dans l’année déjà, le patron de Leclerc avait fait ses comptes et avait expliqué à la presse que près de 50% des hausses de prix des industriels n’étaient pas justifié.

Même son de cloche du coté de Bercy, Bruno le Maire expliquant :  « Je dis à tous les grands industriels : je suis les cours du blé, ils ont été divisés quasiment par deux en quelques mois. Les cours de l’énergie ? Ils ont baissé. Du fret maritime ? Ils ont également baissé. Nous souhaitons que ces baisses sur les prix de gros, les prix de transports, se répercutent le plus vite possible dans les prix alimentaires ».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.