Voiture électrique : la France développe enfin le maillage de bornes de recharge
Maillon essentiel au développement de la voiture électrique, les bornes de recharge sont enfin en nombre en France.
Tandis qu’au sortir de la Cop21 et des éditions suivantes, la France avait pris l’engagement de développer intensément le filon de la voiture électrique, un frein majeur existait. Le nombre de bornes de recharge était en effet il y a encore quelques années seulement bien trop insuffisant.
Au côté des aides publiques pour accompagner l’achat de voitures électriques, mettre en place un maillage de bornes de recharges publiques en nombre est un élément fondamental. Comment inciter les Français à rouler en électrique sans leur assurer dans le même temps un système d’approvisionnement suffisant ?
La France, deuxième pays comptant le plus de bornes de recharge en Europe
Très en retard sur la question, la France a semble-t-il commencé à prendre les choses en main. Car l’hexagone compte actuellement 100 000 bornes de recharge.
Résultat, la France est désormais le deuxième pays de l’UE où l’on dénombre le plus de bornes de recharge pour voitures électriques. On en trouve dorénavant aussi bien dans l’espace public que sur les parkings de supermarchés, des copropriétés d’immeubles résidentiels, des parkings d’entreprises et autre parkings publics et stations-services notamment.
Des disparités importantes demeurent encore entre les régions. Pour l’heure, c’est la région IDF qui en concentre le plus. Mais le fossé avec d’autres zones géographiques est appelé à se réduire si le rythme ne faiblit pas.