Transports : la mobilité au cœur de la vie des Français (sondage)

Selon un sondage Harris Interactive pour le ministère des Transports, la mobilité se trouve au cœur de la vie des Français. Près de 90% d’entre eux utilisent la voiture au moins une fois par semaine, plus d’un tiers les transports en commun et seulement 13% le train. La fiabilité de ce dernier mode de locomotion est jugée insatisfaisante par les Français, qui demandent d’orienter l’investissement de ce côté-là.
Alors que s’ouvre le 5 mai prochain à Marseille la conférence nationale Ambition France Transports, dédiée au financement des infrastructures de transport, l’institut Harris Interactive publie un sondage pour le ministère des Transports. Cette enquête révèle que la mobilité se trouve au cœur de la vie des Français, qui nourrissent des attentes massives. Ils réclament des engagements et des investissements de la part de l’État pour améliorer les transports et les routes en France.
La voiture reste la mobilité la plus plébiscitée
D’après cette enquête réalisée en ligne du 9 au 11 avril 2025, auprès de 1.033 personnes âgées de 18 ans et plus, la voiture reste le mode de transport dominant en France, avec 88 % de personnes qui l’utilisent au moins une fois par semaine. Suit la marche à pied pour des trajets de plus de 10 minutes (75 % des sondés au moins deux fois par semaine). Les autres moyens de locomotion arrivent loin derrière : les transports en commun (34 %), le vélo (26 %) et le train (13 %).
Le train jugé peu fiable
Pour le train, en particulier, 48 % des sondés jugent la fiabilité insatisfaisante. Pourtant, les Français n’ont pas pris autant ce transport que l’année dernière avec au moins 126 millions de passagers pour le TGV (+11% depuis 2019). La plupart critiquent les dysfonctionnements chroniques sur certaines lignes Intercités, qui ont néanmoins enregistré une hausse de la fréquentation (+35% pour les TER).
Un appel à investir en priorité dans les voies ferrées
Si la fiabilité des trains est épinglée, les Français apprécient cependant la qualité de service à bord. En effet, ils sont 48% à juger satisfaisante l’offre ferroviaire disponible. Pour améliorer ce moyen de transport, 56 % des sondés souhaitent que l’on investisse de manière prioritaire dans les voies ferrées. Plus largement, ils estiment qu’il est important d’investir dans les différentes infrastructures de transport à l’avenir (94% à 70% selon les types d’infrastructures). Les Français pensent en particulier aux réseaux de bus (84%) et de métro et RER (82%).
Financer la mobilité via un système de péage plutôt qu’une hausse d’impôts
Aussi, 78% des Français demandent que le train, vu comme le réseau d’avenir du transport des marchandises, profite du financement dégagé par d’autres réseaux comme les autoroutes. Concernant ces dernières, les sondés se montrent satisfaits de leur qualité (67 %). Ils privilégient largement leur financement via un système de péage (58 %) plutôt qu’une hausse d’impôts (30 %). Ils soutiennent également massivement (près de 90 %) l’utilisation des péages pour améliorer les routes nationales et départementales ainsi que la sécurité autoroutière.
La mobilité a besoin d’un nouveau modèle de financement des infrastructures
Pour Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, ces résultats sont un message limpide envoyé par les Français. À savoir qu’« ils placent les mobilités au cœur de leur vie quotidienne et nourrissent des attentes fortes en matière d’investissements dans les infrastructures, notamment pour le réseau routier national et le transport ferroviaire. ». Selon lui, ces chiffres vont contribuer à éclairer les travaux d’Ambition France Transports qui doivent permettre « de définir, collectivement, un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à la hauteur des attentes des Français. ».