Google Wallet bénéficie d’une sécurité renforcée

Google Wallet profitera bientôt d’une sécurité renforcée, selon une information du site 9To5Google, qui a pu consulter la version 25.18 du service. Désormais, une authentification sera exigée non seulement pour payer avec Google Pay, mais aussi pour accéder à l’application après trois minutes d’inactivité. Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux appareils Pixel et Samsung.
En 2024, Google a mis en place une nouvelle fonction pour protéger les portefeuilles de Wallet. Cette nouveauté exige que l’utilisateur s’identifie à nouveau s’il souhaitait payer avec l’application après que le smartphone soit resté inactif plus de 3 minutes après son déverrouillage. Google décide désormais d’étendre cette fonction « Vérifier que bien c’est vous » à l’ensemble de du portefeuille numérique, et plus seulement aux paiements. C’est en tout cas ce que rapporte le site 9To5Google, qui a pu consulter la version 25.18 du service.
Google Wallet limiter pour l’instant aux smartphones Pixel et Samsung
Selon 9To5Google, cette nouvelle contrainte concernera d’abord les smartphones Pixel et Samsung, avant de s’étendre éventuellement aux autres appareils à l’avenir. Elle permettrait de renforcer la sécurité des données stockées dans le Wallet. Aujourd’hui, le portefeuille numérique de Google permet de conserver sur son téléphone des moyens de paiement, des titres de transport et des billets d’entrée au format numérique. Mais prochainement, il pourrait aussi héberger d’autres types de documents.
De la nécessité de protéger les données sensibles
On pense notamment à la carte d’identité, au permis de conduire ou encore aux cartes de fidélité et d’abonnement. L’application devient donc progressivement un élément indispensable du quotidien, au même titre qu’un portefeuille physique. Pour protéger toutes les données, il apparaît donc essentiel de proposer une sécurité renforcée. C’est une nécessité pour les personnes qui conservent des informations sensibles comme des données médicales, des clés d’accès ou des pièces d’identité numériques.
La nouvelle fonctionnalité pourrait influer sur la praticité de Google Wallet
Si elle réjouit certains utilisateurs, la nouvelle contrainte pourrait en frustrer d’autres car elle risque d’influer sur la praticité de Wallet. Les utilisateurs préféreraient continuer à consulter rapidement leurs cartes de fidélité ou leurs titres de transport sans devoir repasser par une authentification qui fait perdre du temps. Ils jugent d’ailleurs cette protection supplémentaire et excessive pour des usages « non sensibles ». Sur des forums, des utilisateurs estiment que ce n’était pas nécessaire d’étendre cette fonctionnalité à toute l’application.
La nouvelle fonctionnalité de Google Wallet pourrait embêter lors de contrôles
Selon critiques, la nouvelle authentification est particulièrement agaçante lors des contrôles. Ils pensent qu’on pourrait gagner du temps en ouvrant l’application et en affichant une carte de fidélité ou un titre de transport en amont du contrôle. Cela permet d’économiser de précieuses secondes et éviter des manipulations devant un contrôleur ou à la caisse d’un magasin. Avec le verrouillage au bout de 3 minutes d’inactivité sur toute l’application, il faut désormais procéder à des manipulations dans les derniers instants. Ce qui pourrait embêter les agents de sécurité.
Mieux vaut prévenir que guérir
Malheureusement, Google a préféré la sécurité à la praticité. Le groupe de Mountain View estime sans doute que restreindre l’accès aux éléments sensibles est aussi important que de sécuriser un paiement. Et c’est tant mieux ! Mieux vaut prévenir que guérir. Il faudra donc s’habituer à cette nouveauté, en attendant que le géant du numérique trouve d’autres méthodes moins contraignantes. Mais cette nouveauté pourrait ne pas voir le jour. Il est possible que ce soit un simple test pour recueillir des avis clients.