Vatican : Léon XIV, successeur de François

Vatican : Léon XIV, successeur de François

Personne ne s’attendait à lui. Après seulement quatre votes, Robert Francis Prevost a été élu jeudi nouveau pape et a pris le nom de Léon XIV. Le cardinal américain ne figurait pas parmi les supers favoris, dominés par le Philippin Antonio Tagle, surnommé le « François asiatique » et l’Italien Pietro Parolin. Il est le premier souverain pontife issu de l’Amérique du Nord.

On dit souvent, « qui rentre pape au conclave, en sort cardinal ». L’adage a été confirmé ce jeudi. Les supers favoris cités ces derniers jours ne succéderont pas à François. C’est plutôt Robert Francis Prevost qui a été désigné nouveau pape, alors qu’on ne parlait pas de lui comme potentiel papabili. Il a été élu après seulement deux jours de conclave et quatre votes. Une rapidité qui témoigne d’une unanimité parmi les 133 cardinaux réunis pour le conclave.

Un pape américain d’origine française et italienne

Robert Francis Prevost, 69 ans, est le premier pape issu de l’Amérique du nord. Il possède la nationalité américaine mais est né d’un père français et d’une mère italienne, avec du sang espagnol. Après son élection, Donald Trump lui a adressé ses félicitations et a évoqué un « grand honneur » pour les États-Unis. Le président américain se dit « impatient » de rencontrer le nouveau chef du Vatican. Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a parlé d’un « moment historique pour l’Église catholique ». Il a plaidé pour que « ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance ».

L’élection de Léon XIV, un « appel puissant à la paix » selon Georgia Meloni

Plusieurs autres dirigeants à travers le monde ont adressé un message au nouveau souverain pontife. Parmi lesquels le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui a dit espérer que le 267e pape contribuera à « la défense des droits humains ». De son côté, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, a déclaré que la désignation de Léon XIV donne « espoir et orientation à des millions de croyants ». Quant à la première ministre italienne Georgia Meloni, dont le pays abrite le Vatican, elle pense que l’élection de Robert Prévost est un « appel puissant à la paix ».

Zelensky demande un soutien moral et spirituel à l’Ukraine

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est dit lui « sûr » qu’un « dialogue constructif » se poursuivra avec le nouveau pape. Son rival, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brossé le conflit qui oppose son pays à la Russie, en demandant au pape américain de soutenir « moralement et spirituellement l’Ukraine ». Le nouveau Saint-Père tiendra sûrement compte de toutes ces déclarations. Mais, lors de son apparition devant la foule sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, il a appelé à « construire des ponts » à travers « le dialogue » et a lancé un « appel de paix » à « tous les peuples ».

Il n’y aura pas de premier pape noir et asiatique

S’il vient du monde occidental, Léon XIV est aussi un religieux du sud car il a officié pendant 20 ans au Pérou et a même la nationalité péruvienne. Cependant, les fidèles du sud global espéraient un pape issu de leurs régions, principalement d’Asie et d’Afrique. Le Philippin Antonio Tagle, surnommé le « François asiatique », en raison de son engagement en faveur de la justice sociale, figurait notamment en tête des papabili (favoris à la papauté).Son élection aurait fait de lui le premier pape asiatique. En Afrique, trois cardinaux se trouvaient dans la dizaine de favoris. Ce sont le Guinéen Robert Sarah, le Ghanéen Peter Turkson et le Congolais Fridolin Ambongo. Chacun d’eux aurait également pu devenir le premier pape noir de l’Histoire.

Léon XIV, un progressiste modéré comme François

Ces évêques africains appartiennent au courant des conservateurs, hostiles à tout changement de dogmes au Vatican. Ces traditionalistes s’opposent aux progressistes, qui souhaitent ouvrir l’Église catholique aux avancées sociales, comme l’acceptation des homosexuels, des transgenres et des femmes prêtres. Mais la majorité des 133 cardinaux a choisi le juste milieu, un progressiste modéré, tout comme l’était le pape argentin François. On attend maintenant de voir le chemin que prendra Léon XIV, qui est un Augustinien, un ordre prônant la vie en communauté, l’unité et le partage des biens.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.