HD Média mise sur les marchés de niche face au web

By on 15/05/2017
HD_Media_Groupe

Le monde de la presse et de l’édition est en crise. Depuis plus d’une décennie, les grands groupes du secteur voient leurs tirages chuter et leurs revenus fondre comme neige au soleil face à l’essor du Web. Quelques groupes de presse, à l’image de HD Média, parviennent à lutter dans ce nouvel environnement. Avec le parti pris de la flexibilité, de l’hyperspécialisation et du haut de gamme.

Acteur incontournable de la presse décoration et design, le groupe HD Média ne connaît pas la crise. Les quatre revues qu’il édite (Maison Actuelle, Déco Mag, Maison & Jardin Actuels, ainsi que Cheminée Actuelle) sont plébiscités par les annonceurs et les professionnels du secteur. Une réussite que l’on peut attribuer à la forte segmentation des publications.

Une segmentation, assortie à un positionnement délibérément axé autour du luxe, du savoir-vivre et du haut de gamme, qui se monétise à la perfection à l’heure du marketing ciblé et de la personnalisation des messages publicitaires. De quoi faire le bonheur des annonceurs qui voient dans les maquettes soignées des magazines du groupe autant de vitrines de leurs produits et savoir-faire.

Les marchés de niche visés par le groupe HD Média ont de surcroît l’avantage d’être moins durement concurrencés par les contenus produits à la chaine par les grands groupes de presse Web, qui visent le mass marketing et sont par conséquent moins pointus sur les enjeux de décoration et de design au cœur de la ligne éditoriale des publications HD Média.

Le modèle de HD Média ressemble d’ailleurs dans son genre à celui développé par Mediapart en matière de journalisme d’investigation. Une rédaction réduite, concentrée sur ses missions fondamentales, qui offre à ses lecteurs et abonnés des contenus riches et originaux. Fondamentalement différenciants.

C’est cette différenciation qui peut permettre aux groupes de presse papier de sortir de l’ornière de la concurrence du Web. Plutôt que d’aller toujours au moins-disant, la montée en gamme et la pertinence des contenus est une des clés du nouveau modèle économique médiatique du XXIe siècle.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *